SAN FRANCISCO VILLE VERTE
San Francisco, classée ville la plus « verte » des États-Unis
Si les États-Unis vous attirent et que l’écologie est un critère de choix pour votre future expatriation, alors franchissez le Golden Gate et venez rencontrer « Karl the Fog ». Selon le classement d’une société américaine spécialisée, San Francisco serait en effet la ville la plus durable du pays.
Les engagements écoresponsables de San Francisco
La société LawnStarter a réalisé une étude approfondie de 200 villes américaines, en se basant sur différents indicateurs : la politique, le développement durable, la pollution, les transports et la production alimentaire.
Célèbre pour ses « Painted Ladies » ou son mythique pont suspendu, San Francisco est également connue pour ses politiques écologiques ambitieuses sur le zéro déchet et le recyclage. La municipalité investit massivement dans les énergies renouvelables et les espaces verts, comme le Golden Gate Park. On comprend mieux pourquoi « the City by the Bay » coche tous les critères du classement et obtient la note de 77,2 sur 100.
Vous vous imaginez bien partir en expatriation sous le soleil californien ? Sachez que cinq autres villes de l’État rejoignent San Francisco dans le top 10 : Oakland, S. Diego, S. Jose, Sacramento et Los Angeles.
Expatriation aux États-Unis : des « villes vertes » aussi sur la côte est
Si San Francisco et la Californie tirent leur épingle du jeu, les villes de Boston et New York se hissent tout de même aux 2e et 3e places, et pourraient conforter votre idée de partir vivre à l’étranger, surtout si vous êtes sensible à l’écologie.
La capitale du Massachusetts (71,5/100) vise la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, la mairie aspire à réduire l’empreinte carbone des bâtiments et des transports, responsables de près de 99 % des émissions de la ville.
De son côté, New York (70,6/100) développe sa politique sur les espaces verts et les transports collectifs. La « grosse pomme » s’est également engagée dans la modernisation des grands buildings, qui représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Autre chantier de la légalisation The Climate Mobilization Act adoptée en 2019 : l’élimination de 6 millions de tonnes d’émissions de ces gaz d’ici 2030, soit l’équivalent de 1,3 million de voitures retirées de la circulation chaque année.
Le Texas, mauvais élève du classement, s’attaque à la question de l’écologie
Avec 3 villes en bas du tableau, le roi du pétrole confirme sa réputation d’État le moins écolo et le plus pollué des États-Unis. Ainsi, Grand Prairie obtient 30,1 tandis que Pasadena et Mesquite atteignent difficilement les scores de 28,5 et 28,4, bien loin des performances de San Francisco.
Cependant, une enquête menée en 2020 par l’université de Houston révèle que deux tiers des Texans se sentent concernés par le changement climatique. Conscient de l’urgence à agir, le Texas a donc amorcé un virage vert : la part des énergies renouvelables dans la production électrique représente aujourd’hui 25 % grâce à l’éolien, ce qui a permis de diviser par 2 la consommation de charbon. Un progrès en termes d’écologie qui peut peut-être donner envie de s’expatrier au « Lone Star State ».
L’écologie, un nouveau critère de choix pour l’expatrié français qui souhaite vivre à l’étranger
Avant de se lancer dans un projet d’expatriation, plusieurs critères sont à étudier pour trouver son pays d’accueil :
- le coût et la qualité de la vie ;
- le système de santé ;
- la langue et la culture ;
- la sécurité et la stabilité politique ;
- le climat ;
- la distance avec les proches.
À tout cela s’ajoute aujourd’hui un critère « l’écologie ». Beaucoup de Français sont en effet très sensibles aux questions environnementales et les futurs expatriés cherchent à s’installer dans une « ville verte » pour bénéficier d’un cadre de vie le plus sain possible où y éduquer leurs enfants.
Experts-Expats, le site pour partir vivre à l’étranger sereinement
Tout cela vous a donné envie de vous installer et de vivre à San Francisco, aux États-Unis ou même ailleurs ?
Experts-Expats vous aide à concrétiser votre projet en mettant à votre disposition un annuaire des experts de l’expatriation. Trouvez le professionnel qu’il vous faut pour déménager à l’international, penser et booster votre carrière de conjoint-suiveur, ou encore obtenir les conseils d’un coach pour relever les défis qui vous attendent !
Experts-expats, c’est aussi un groupe Facebook privé qui vous permet d’échanger avec des spécialistes et des experts de la vie à l’étranger et de la mobilité internationale. Posez vos questions sur le départ, le quotidien, l’emploi ou le retour en France !
Retrouvez également des infos et astuces pour vivre sereinement votre expatriation dans le magazine Experts-Expats LE MAG, conçu par des expatriées pour les (futurs) expatriés.
Prêt(e) à tenter l’aventure de l’expatriation ? Découvrez notre réseau d’experts et leurs conseils sur Instagram, Facebook ou LinkedIn !
Share:
Dorothée Berthon
Social Media
Most Popular
Subscribe To Our Weekly Newsletter
Categories
Related Posts
Destinations des expatriés : les pays préférés des expats en 2023
Les USA et le Canada attirent-ils toujours autant les expats ? Quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier en 2014 ?
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS) : événement 100% expatrié
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS), c’est le webinaire annuel pour penser l’avenir de son couple en expatriation, que vous soyez en
Crédit expatrié : le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés
Comment obtenir un prêt quand est expat ? Le crédit expatrié : pour qui et dans quelles conditions ? A quel taux et avec quelles garanties à apporter ?
Vivre à Florence en Italie : l’avis d’un(e) expatrié(e)
Un projet d’expatriation en Italie ? Une envie de partir vivre à Florence ? Découvrez l’avis de Danielle Leite, de l’agence de relocation Move to Florence