Portugal, le nouvel eldorado des expatriés Américains
Expatriation au Portugal : la ruée des Américains vers la « Californie d’Europe »
Nombreux sont les ressortissants américains à franchir l’Atlantique pour s’expatrier et vivre loin, en quête d’un cadre de vie plus paisible. Le Portugal, avec son soleil et son littoral, a de quoi les séduire ! Focus sur les avantages qu’offre le « pays des œillets » aux expatriés.
S’expatrier au Portugal, un choix évident pour les Américains
À la recherche d’un rythme quotidien moins effréné, Nathan Hadlock et sa femme ont quitté San Francisco pour le Portugal. Désireux de profiter davantage et de trouver un cadre de vie paisible, Lisbonne est vite apparue comme la meilleure option d’expatriation. Avec des « soins médicaux gratuits, moins de violence et un coût de la vie moins élevé, la décision est facile à prendre », explique cet entrepreneur à l’AFP. Un choix motivé aussi par le souhait d’échapper aux tensions politiques et raciales.
C’est également ce qui a poussé Jen Wittman à s’expatrier au Portugal. Installée avec sa famille depuis 2021, l’Américaine travaille dans le marketing digital et a créé un groupe d’entraide sur Facebook afin d’épauler ses compatriotes prêts à se lancer dans l’aventure de l’expatriation.
Environ 7000 Américains sont ainsi expatriés au Portugal, pays dans lequel ils retrouvent un peu de la Californie : soleil, mer, surf, vin ou encore gastronomie. Bien qu’ils soient beaucoup moins présents que les Français ou les Anglais, les statistiques officielles montrent que leur nombre a doublé entre 2018 et 2021.
Des entrepreneurs expatriés qui veulent changer de style de vie
Mis en lumière par le Web Summit qu’il organise depuis 2016, la « Californie d’Europe » séduit les acteurs de l’économie digitale. Des liens sont créés entre les nombreuses start-up lusitaniennes installées dans la Silicon Valley et les entrepreneurs expatriés au Portugal. Ainsi, après avoir été nomade numérique pendant six mois, Nathan Hadlock achète à présent des terrains dans le sud du pays, dans la région de l’Alentejo, pour le compte d’une société d’investissement consacrée à l’agriculture durable. L’entrepreneur et son groupe « Red Bridge » (clin d’œil au Golden Gate et au pont Vasco de Gama au nord de Lisbonne) organisent également des rencontres pour renforcer les relations entre leur pays d’accueil et la Californie.
Loin d’être seulement attirés par les « visas dorés » qui offrent un permis de séjour en échange d’un achat immobilier ou de transfert de capitaux, les expatriés américains aspirent à un véritable changement de style de vie. C’est ce qu’a pu constater Joana Mendonça, avocate du cabinet Global Citizen Solutions, spécialisé dans le conseil aux candidats à l’expatriation : ces Américains ont « une mentalité différente » et « veulent vraiment venir habiter ici ». Beaucoup souhaitent être nomades numériques ou imaginent déjà inscrire leurs enfants dans une université européenne. D’autres s’y installent pour savourer leur retraite.
Les Français aussi s’expatrient au Portugal
Les retraités français sont eux aussi à la recherche d’un pays où il fait bon habiter. En quête de douceur de vivre, ils retrouvent au Portugal la « France d’avant », celle des années 1950, 1960 et 1970. Même si les prix de l’immobilier ont augmenté ces dernières années, le coût de la vie au Portugal reste moins important qu’en France. Les sorties au restaurant et les loisirs sont accessibles et, à retraite égale, le pouvoir d’achat y est supérieur. Un niveau de vie plus confortable qui permet de profiter sans se priver.
Mais nos aînés ne sont pas les seuls à vouloir partir vivre à l’étranger. La qualité de vie, les opportunités professionnelles et les avantages fiscaux poussent de multiples entrepreneurs, industriels, designers et start-uppers à s’expatrier sur le sol portugais. Bien qu’on n’en dénombre que 26 719 en possession d’un permis de séjour, on estime qu’il y aurait entre 50 000 et 60 000 Français expatriés au Portugal.
Experts-Expats, le site pour réussir son expatriation
Ça y est, vous avez, vous aussi, envie d’aller au Portugal profiter de son climat et de sa douceur de vivre ?
Le site Experts-Expats vous permet de préparer au mieux votre départ. Grâce à notre annuaire dédié, trouvez les experts de l’expatriation qui sauront répondre à toutes vos questions : organiser son déménagement, décrocher un emploi, penser sa carrière de conjoint suiveur, s’adresser à un coach pour bien gérer les changements, prévoir le retour… Découvrez toutes les clés pour vous expatrier sereinement !
Vous souhaitez discuter avec des spécialistes de la vie à l’étranger et obtenir des conseils sur la mobilité internationale ? Rejoignez notre groupe Facebook privé !
Retrouvez également nos experts sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn.
Enfin, le magazine Experts-Expats LE MAG vous donne des infos et des astuces pour bien vivre votre expatriation !
Share:
Dorothée Berthon
Social Media
Most Popular
Subscribe To Our Weekly Newsletter
Categories
Related Posts
Destinations des expatriés : les pays préférés des expats en 2023
Les USA et le Canada attirent-ils toujours autant les expats ? Quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier en 2014 ?
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS) : événement 100% expatrié
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS), c’est le webinaire annuel pour penser l’avenir de son couple en expatriation, que vous soyez en
Crédit expatrié : le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés
Comment obtenir un prêt quand est expat ? Le crédit expatrié : pour qui et dans quelles conditions ? A quel taux et avec quelles garanties à apporter ?
Vivre à Florence en Italie : l’avis d’un(e) expatrié(e)
Un projet d’expatriation en Italie ? Une envie de partir vivre à Florence ? Découvrez l’avis de Danielle Leite, de l’agence de relocation Move to Florence