Livres préférés des expatriés : top 8 livre à relire en expatriation
Besoin d’évasion et de découverte ? Top 8 des livres préférés des expatriés
En expatriation, il n’est pas toujours facile de connaitre les nouvelles sorties littéraires françaises, les libraires de Lireka se proposent de vous aider à choisir votre prochaine lecture… Découverte des livres préférés des expatriés dans cet article.
Les 8 livres préférés des expatriés : une sélection pour s’évader et s’inspirer
Parmi les meilleures ventes de livres se cachent de véritables pépites littéraires qui sauront faire écho à votre vie à l’étranger. Et puisque nos libraires ne manquent jamais d’idées, faites-leur confiance !
Pour vous, ils ont sélectionné un top 8 des livres préférés des expatriés. Nouvelle vie, nouveau départ, nouveaux défis, nouvel environnement, nouvelle langue, adaptation, questionnements, politique d’un pays, réflexes culturels… vous y retrouverez toutes les problématiques auxquelles vous avez été confrontés un jour ou l’autre durant votre aventure à l’autre bout du monde. En bref, voici une sélection d’ouvrages qui vous ressemble. Bonnes lectures !
Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli
Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie Française 2022, Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli décortique la vie de l’énigmatique Vadim Baranov. D’abord metteur en scène, producteur d’émissions de télé-réalité puis éminence grise de Vladimir Poutine, celui qu’on appelait Le mage du Kremlin laisse courir les légendes sur son compte jusqu’à cette nuit-là… Une nuit où il décide de se confier au narrateur de ce livre… Prêts à plonger dans les dessous de la politique russe ? Récit glaçant construit comme une sorte de grande pièce de théâtre russe, Le mage du Kremlin file une méditation renversante sur le pouvoir. Les mots de Giuliano Da Empoli sont visionnaires, voire quasi philosophiques, pour mieux nous décrire l’émergence d’une forme de pouvoir absolu édifié sur le socle des nouvelles technologies… Une « machine » qui pourrait supplanter l’homme si on la laisse faire… En bref, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine, un roman qui fait cruellement écho à l’actualité brulante…
Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy
Avec Et c’est ainsi que nous vivrons, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique en pleine crise sociale et politique. Un roman que l’auteur américain veut réaliste, un roman qui décrit ce que pourraient devenir les États-Unis dans un avenir prochain… Bienvenue en 2045 ! Les États-Unis tels que vous les connaissez n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières… Désormais, deux blocs s’opposent. D’un côté une république où la liberté de mœurs est totale, mais où la surveillance est constante, de l’autre, une confédération chrétienne où le divorce, l’avortement et les changements de sexe sont interdits.
Dans son roman dystopique, Douglas Kennedy théorise le monde de demain avec une minutie glaçante. En effet, bien au-delà des frontières des Etats-Unis, il dessine les grandes lignes d’une politique totalitaire déguisée qui s’étend – comprenez qui pourrait s’appliquer – au monde entier. C’est-à-dire un monde où les droits de l’Homme sont remis en cause, un monde où la politique sociale se désagrège, lentement, presque trop discrètement, pour que quiconque puisse réagir. En bref, à travers une intrigue basée sur un thriller haletant, Douglas Kennedy reflète une division en marche. A la fois fascinant et terrifiant, Et c’est ainsi que nous vivrons sonne l’alerte avec pertes et fracas.
Les amants de Casablanca de Tahar Ben Jalloun
Ils se sont connus à Paris durant leurs études, se sont aimés au premier regard, ont construit une maison et une famille. Dix ans se sont écoulés depuis… Désormais installés à Casablanca, Nabile et Lamia ont tout pour être heureux. Mais voilà qu’un jour, Daniel, un homme à femmes, débarque dans leur vie pour faire voler en éclats leur paisible équilibre. Lassée de cette vie traditionnelle sans histoire ni aucune pointe d’excitation, Lamia tombe folle amoureuse de lui et demande le divorce…
Alternant le point de vue de Nabile et Lamia, Les amants de Casablanca brosse le portrait d’un Maroc où tradition et modernité cohabitent difficilement. En plongeant, à tour de rôle, dans les pensées de Nabile et Lamia, Tahar Ben Jelloun dévoile la psychologie torturée de personnages marqués par les coutumes d’une société traditionnelle réfractaire au folklore luxurieux contemporain. Entre passion et raison, Les amants de Casablanca explore toutes les facettes ambivalentes du désir en opposant judicieusement la puissance du premier amour aux impasses du mariage… Pour faire court, dissimulé derrière l’hypocrisie d’un amour qui dure toujours, Tahar Ben Jelloun touche à l’universel en abordant l’impossible quête d’une liberté intérieure.
Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa
Prêt pour un voyage inoubliable aux confins de la Terre ? Bienvenue dans la région isolée des Catlins, en Nouvelle-Zélande ! C’est là que vivent Autumn et sa fille, Milly. Duo inséparable, elles gèrent, main dans la main, leur petit camping, Mutunga o te ao, du bout du monde. Mais voilà qu’un jour, Flore, une jeune Parisienne en perdition, débarque et met à mal leur bulle hors du temps. Hantées par leur passé respectif, les trois femmes vont pourtant réapprendre à vivre au rythme du vent et des légendes maories…
Chant quasi sacré à la liberté, Les femmes du bout du monde brosse le portrait de trois femmes aux caractères affirmés. Trois femmes qui font face aux aléas de la vie. Trois femmes qui apprennent à aimer et à pardonner. Vous l’aurez compris, à travers une plume aussi délicate que poétique, Mélissa Da Costa trace le chemin vers la reconstruction de soi. En bref, Les femmes du bout du monde est un roman initiatique qui rend hommage aux femmes du monde entier. Une ode à la liberté, à la sororité, mais aussi à la solidarité dont les mots vous habiteront longtemps encore après avoir tourné la dernière page…
La petite-fille de Bernhard Schlink
À la mort de Birgit, Kaspar découvre avec stupéfaction une face cachée de la vie de sa défunte épouse. En 1965, avant de quitter la RDA pour rejoindre l’Ouest, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar laisse tout derrière lui pour aller à la rencontre de ce passé mystérieux. Son enquête le conduit jusqu’à Svenja, une jeune femme restée en Allemagne de l’Est et mariée à un néo-nazi. Encore profondément imprégnée de cette idéologie pourtant révolue, elle élève Sigrun, sa fille, au son de cette doctrine. Le défi est de taille pour Kaspar qui devra apprendre à contourner les différences idéologiques de sa belle-famille pour nouer des liens de confiance avec eux…
Rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille, La petite fille est un voyage politique à travers l’histoire controversée de l’Allemagne. Bernhard Schlink donne vie à un héros touchant qui vous entraîne dans une Allemagne au double visage. En tentant de relier le passé au présent, il exhume des fantômes politiques et familiaux pour essayer de détruire les derniers morceaux de ce mur de la honte. Vous l’aurez compris, La petite-fille se veut un roman de la transmission et de la tolérance. Bernhard Schlink y décrit, avec délicatesse et émotion, une reconstruction qui fait douloureusement écho à la difficile réunification d’un pays…
La ferme africaine de Karen Blixen
Roman autobiographique, La ferme africaine nous plonge dans les souvenirs nostalgiques de Karen Blixen. Bien au-delà de l’histoire d’amour rapporté par Out of Africa, le film adapté du livre, le roman de Karen Blixen nous conte la splendeur ocre du continent africain et la noblesse de ses habitants. Carnet de souvenirs et d’impressions, La ferme africaine est une véritable déclaration d’amour à l’Afrique…
Tout commence au début des années 1900… Karen Blixen, baronne danoise, suit son mari au Kenya pour diriger une plantation de café. Si le récit sur l’expatriation est classique, La ferme africaine n’en reste pas moins un hommage brûlant à l’Afrique, ses habitants, sa faune et sa flore. Au-delà de la chronique africaine racontée par le biais du regard d’une femme européenne, Karen Blixen glisse quelques observations réflexives sur la société, les différences raciales, la coexistence des cultures et les colonisateurs blancs. Un livre à lire comme une parenthèse suspendue dans le temps, La ferme africaine raconte la vie d’une expatriée en Afrique dans une prose marquée par une mélancolie amère.
Lunch-box d’Emilie de Turckheim
Aux États unis, dans la ville rêvée de Zion Heights, sur la baie du détroit de Long Island pour être précis, un microcosme s’est bâti autour de l’école bilingue. C’est là-bas que les mères délurées organisent des garden-parties, les pères absents suivent de loin les affaires de la vie courante et les couples se font et se défont tandis que les enfants préparent le spectacle de fin d’année. Tout ce petit monde gravite autour de Sarah, la prof de chant, célèbre pour ses comédies musicales extravagantes… Mais un jour tout s’écroule quand, par accident, elle brise l’équilibre précaire qui maintenait leur harmonie fragile en place.
Récit choral, Lunch-box autopsie une société de Français expatriés dans une petite cité américaine avec ses codes, son étroitesse et ses tabous. Intrigue atypique où l’atmosphère est faussement légère, Emilie de Turckheim peint un pêle-mêle de femmes au foyer éplorées et d’hommes prisonniers de leur paternité. En bref, un petit monde où chacun joue le rôle de la vie sociale. Pourtant, c’est sans jamais tomber dans le pathos, mais plutôt en faisant preuve d’une empathie rédemptrice qu’Emilie de Turckheim esquisse une caricature touchante de la société américaine.
Petit Pays de Gaël Faye
Déclaration d’amour flamboyante au Burundi, Petit pays de Gaël Faye fait partie de ces livres qui jamais ne nous quittent. En 1992, Gabriel a dix ans. Avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, ils vivent dans un quartier d’expatriés. Là-bas, le petit garçon coule des jours heureux où il s’amuse à faire les quatre coups avec ses copains. Une enfance magique qui va bientôt voler en éclats quand son « petit pays » va être malmené par l’histoire…
Petit pays est une lecture qui se vit de la première à la toute dernière page. Bien plus que nous raconter la genèse du génocide rwandais, Gaël Faye nous transmet, avec un rare sens du romanesque, les tourments et les questionnements d’un enfant de dix ans pris le tourbillon d’une histoire tragique. Entre ombre et lumière, entre drame et humour, Petit pays nous conte avec une puissance dramatique extraordinaire l’innocence avortée de son auteur. Parler d’horreur sans jamais la nommer, il fallait relever le défi… Gaël Faye l’a fait. Et c’est encore plus bouleversant que les mots ne peuvent le dire. À lire absolument !
Suivez Experts-Expats sur Facebook pour plus de sélection « Livre ». Vous aimez lire ? Découvrez notre magazine Experts-Expats LE MAG, un semestriel digital 100% expatriation, 100% vie d’expatriés.
Share:
Lireka
Social Media
Most Popular
Subscribe To Our Weekly Newsletter
Categories
Related Posts
Destinations des expatriés : les pays préférés des expats en 2023
Les USA et le Canada attirent-ils toujours autant les expats ? Quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier en 2014 ?
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS) : événement 100% expatrié
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS), c’est le webinaire annuel pour penser l’avenir de son couple en expatriation, que vous soyez en
Crédit expatrié : le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés
Comment obtenir un prêt quand est expat ? Le crédit expatrié : pour qui et dans quelles conditions ? A quel taux et avec quelles garanties à apporter ?
Vivre à Florence en Italie : l’avis d’un(e) expatrié(e)
Un projet d’expatriation en Italie ? Une envie de partir vivre à Florence ? Découvrez l’avis de Danielle Leite, de l’agence de relocation Move to Florence