Experte en entrepreneuriat féminin
Le retour en France et la recherche d'emploi ne se vivent plus en solo, je t'accompagne !
Kiff ta vie d'expat entrepreneur, retrouve ton énergie, ton équilibre vie pro/perso !
Transitions sereines pour citoyens du monde, expats et aventuriers dans l'âme...
Coach professionnelle certifiée pour les accompagnants francophones en mobilité internationale
J'aide les nomades digitaux et les futurs expats a définir ou redéfinir leurs projets professionnels
Du PVT à la vie nomade : vive l'expatriation
Le coaching, une expérience transformatrice pour bien vivre l'expatriation et le retour en France
Le Blog pour Relever les Défis de l'Expatriation !
Expat entrepreneur, apprenez à vous vendre mieux !
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un poste « exportable » ou de décrocher un job dans une grande entreprise pour qui la mobilité internationale fait partie de sa stratégie de développement et des valeurs de la société. Pour autant, cela ne signifie pas que l’expatriation professionnelle est impossible et que les offres d’emploi expatrié sont inexistantes ! Vous avez le désir de vivre ailleurs ? Valorisez vos compétences, votre profil et votre parcours auprès d’un cabinet de recrutement spécialisé en expatriation. Ce dernier peut vous permettre de trouver un emploi d’expatrié. Le statut d’expatrié au sens strict du terme se fait de plus en plus rare (c’est un peu la quête du Graal ce type de contrat de travail), mais les expériences d’emploi expatrié en tant que salarié détaché ou en contrat local fleurissent et font le bonheur de beaucoup de Français de l’étranger. Ces cabinets vous offrent une approche personnalisée et humaine de votre projet : ils connaissent très bien les DRH et le personnel des services RH des firmes qui envoient pour quelques mois ou plusieurs années leurs employés dans d’autres pays d’accueil. C’est un excellent moyen de combiner emploi et statut d’expatrié à condition de faire preuve de patience.
Pour aider les futurs expats à trouver du travail, certaines structures se sont spécialisées dans la diffusion d’offres de travail hors de France. Vous pourrez postuler directement via ces plateformes web ou consultez l’intégralité de l’annonce « emploi expatrié » sur le site de l’entreprise qui recrute.
Le saviez-vous ? Pôle Emploi International (PEI) relaye lui aussi des offres de contrat local ou en détachement à destination des Français ou francophones pour des postes à pourvoir aux 4 coins du monde, sur les 5 continents : Europe, Amérique du Sud et du Nord, Afrique, Asie, Océanie. Il est clair que la plupart du temps, les langues étrangères sont requises : on vous demandera souvent d’être bilingue, voire trilingue : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais restent les langues les plus demandées dans le milieu des affaires aussi bien à l’écrit et à l’oral. Mais le néerlandais, le russe, l’arabe, le chinois et le polonais sont davantage recherchés qu’auparavant. Et ne pensez pas que cela concerne uniquement les cadres : avoir un emploi et être expatrié, c’est possible à tous les niveaux :
Et dans tous les domaines :
Vous ne parlez que le français ? Pour décrocher un emploi d’expatrié, formez-vous avec les cours en ligne et une bonne dose de motivation et de travail : beaucoup l’ont fait avant vous et le niveau de langue diffère d’un recruteur à l’autre, parfois, il suffit juste de connaitre les bases ! Restez positif, car trouver une offre internationale francophone reste également possible.
Pour joindre un conseiller « emploi expatrié » au téléphone du PEI, contactez le Service Mobilité Internationale en composant le numéro ci-contre 01 46 52 97 00, du lundi au mercredi de 9h à 16h30.
Notre conseil pour les jeunes diplômés : pensez au dispositif vacances-travail et PVT, du volontariat international ou des expériences rémunérées !
Pour faire rimer emploi et expatrié, rien de mieux que le coaching ! Seul(e) on va rarement loin… Et pour garder la motivation sur le long terme, rien de mieux qu’un coach pour bénéficier d’un cadre structuré, se sentir soutenu(e), suivre une ligne directrice et atteindre ses objectifs. Coaching CV, coaching lettre de motivation, coaching recrutement, expert Linkedin, nombreux sont les spécialistes pour vous aider à faire la différence lors d’un recrutement pour un « emploi d’expatrié » ou vous permettre de créer votre propre projet pro en expat.
Vous voulez/allez devenir expatrié ? Plutôt que de voir votre carrière pro mise en stand by durant l’expatriation professionnelle de votre double, pourquoi ne mettre ce temps à profit pour renouer avec vos aspirations profondes ? Et si cette parenthèse à l’étranger devenait un tremplin : une occasion unique pour vous découvrir de nouvelles compétences ! Avoir un emploi d’expatrié n’est pas une fin en soi, les autres possibilités sont nombreuses. Avec une formulation en ligne, vous pouvez devenir rédactrice/rédacteur web, graphiste, webdesigner, développeur web, assistant virtuel, community manager ! Reconversion professionnelle ou compétences annexes pour évoluer dans votre secteur d’activité : à vous de choisir !
Vous rêvez de devenir digital nomade, de vivre ailleurs et de travailler depuis chez vous en tant qu’indépendant (freelance) ou en devant votre propre patron en créant votre propre business ? C’est faisable et légal. Les indépendants pourront choisir entre le portage salarial international et le statut d’autoentrepreneur (possible si vous avez une adresse en France ou si vous passez par la location de boite aux lettres). L’avantage c’est que vous cotisez à l’Assurance-Maladie (cotisation protection sociale) et à l’assurance vieillesse (notez que cela implique de déclarer vos revenus à l’État français et d’y payer vos impôts). Vous souhaitez un concept online ? Faites-vous accompagner par un mentor ? Et pour créer votre site web, rien de mieux que de contacter un expat talent de notre communauté Experts-Expats : des expatriés d’horizons différents, experts du digital (webmarketing, com, création de site internet, etc.). À vous de créer votre emploi d’expatrié !
Retrouvez des offres « emploi expatrié » sur nos réseaux sociaux : parce que la solidarité et l’entraide mm sur Experts-Expats, nous diffusons les annonces de nos partenaires !
Sources :
https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/employabilite-et-langues-etrange.html?type=article