🇩🇪 🇲🇫 Pour une expatriation simplifiée
Conseil privilégié en stratégies & planification patrimoniales.
L’assistance fiscale en ligne des expatriés français
Votre retraite ? Un projet d'avenir !
Comment trouver et bien choisir sa banque internationale quand on est expatriés français
Vous allez partir vivre à l’étranger seul, en couple ou en famille ? Vous venez d’arriver dans votre nouveau pays ? Vous vous apprêtez à faire un tour du monde ou vous devenez nomade digitaux ? En expatriation et pour vos longs voyages à l’étranger, avoir une banque internationale est indispensable ! Crédit Mutuel, BNP, Banque Populaire, ING, La Société Générale, LCL, BforBank, Boursorama, et bien d‘autres encore : est-ce vraiment des banques internationales auprès de qui trouver une offre « compte bancaire pour expatrié » ainsi qu’une palette de services bancaires dédiés à l’expatriation internationale ? Pourquoi changer d’établissement ? Réponse avec Experts-Expats.
Tous les avantages d’une banque internationale
Si vous hésitez encore à changer pour une banque internationale à l’occasion de votre expatriation, voici des arguments qui devraient peser fort dans la balance. Avec une banque internationale :
Vous êtes en contact avec des conseillers qui connaissent parfaitement bien les problématiques des expatriés français et francophones, rien que cela, ça change tout au quotidien quand vous avez besoin d’un conseil personnalisé ou de réaliser une demande de prêt.
Vous pouvez changer de pays, elle vous suit au fil de vos expatriations, transferts et voyages : une banque internationale est présente sur au moins tout un continent, souvent plusieurs et dans le monde entier.
Vous avez accès aux produits et services classiques : livret A, compte courant et carte VISA pour vos dépenses quotidiennes, produit d’épargne, crédits et prêts mais elle les nomme « compte bancaire pour expatrié », « crédit expatrié » pour cibler leurs clients.
Vous avez accès à des produits ou prestations sur-mesure et répondant pleinement à vos attentes et besoins avec des frais raisonnables sur des services essentiels à tout expat : frais réduit sur les transferts d’argent internationaux, virement interbancaire de votre pays d’accueil vers de nombreux autres pays étrangers, changement de devise, arrivée de devises étrangères, etc. Ouverture d’un compte en euro multidevises depuis la France ou l’étranger, retrait d’argent facilité dans de nombreux pays, plafond de transfert au-dessus de la moyenne. Il n’est pas rare qu’une banque en ligne internationale propose aussi un contrat d’assistance !
Vous continuez à profiter de produits financiers classiques : épargne, bourse, assurance vie, etc.
Côté finance, avoir une structure internationale facilite la vie et permet aussi de faire de belles économies.
Banque et expatriation : quel type d’établissement choisir quand on est non résident français ?
Quand on cherche une banque internationale, l’offre est large, car il existe 4 types d’établissements dans le secteur bancaire pouvant répondre à vos besoins. Voici les spécificités de chacune pour vous aider à vous y retrouver :
L’établissement bancaire classique avec option internationale : des avantages tarifaires pour vos opérations à l’étranger pour réduire vos frais (retrait d’espèces, virement et paiement à l’étranger hors zone euro. Elles proposent souvent plusieurs formules fixées sur un nombre limité de retrait et de paiement par mois et par carte bancaire et de virement internationaux ainsi que sur une durée d’engagement minimale. Toutes les grandes banques françaises proposent cette solution. C’est même le cas du Crédit Coopératif. Cette solution nécessite souvent d’ouvrir un compte courant dans un établissement financier local.
La (vraie) banque internationale: en plus d’avoir son siège dans un pays, la banque internationale dispose de nombreuses agences sur tous les continents. HSBC est certainement le groupe bancaire international le plus connu (présent dans presque 100 pays). Elle décline son offre online pour être accessible partout (banque internationale en ligne).
La banque en ligne: on retrouve dans cette catégorie les filiales digitales des établissements bancaires classiques et connus qui ont créé des entités où tout se déroule 100% online. Exemple : BforBank, filiale numérique de CA Consummer (Crédit Agricole), Boursorama affiliée à La Société Générale, etc. Elles proposent des options « expatrié » pour faciliter la gestion et le transfert d’argent. On parle alors de banque en ligne internationale et de banque en ligne pour expatrié (français, francophones). Les dépôts d’espèces sont parfois possibles mais restent rares.
Néobanque : pas d’agence physique, tout se passe en ligne et est digitalisé. Résultat, les frais de tenue de compte sont réduits, les opérations sont dématérialisées et s’effectuent depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il s’agit de banques étrangères qui basent leur offre sur une prestation « internationale » d’office. Top pour les « digital nomade », les autoentrepreneurs non-résidents français. Mais attention, pas de dépôt de chèque possible et pas de découvert autorisé bien souvent, car elles ne sont associées à aucun grand établissement bancaire. Révolut et N26 figurent parmi les plus connues (Fintech). Multidevises, leurs frais sont extrêmement bas, parfois même la tenue du compte est gratuite, mais elles n’accordent pas de crédit !
Les deux dernières familles peuvent imposer des conditions de revenu minimum.
Un compte bancaire pro pour votre activité, mon statut de freelance ou d’autoentrepreneur
Pour gérer l’argent de votre activité professionnelle depuis les 4 coins du monde durant votre expatriation, là aussi des solutions existent : les néobanques pour pros à l’image de Shine, Qonto, N26. Selon la structure, vous pouvez obtenir un IBAN français, allemand, espagnol, italien, un service de comptabilité simplifié, des frais réduit sur les virements internationaux s’il s’agit d’une structure au positionnement banque internationale.
Les meilleures banques pour expatriés sont sur ExpertsExpat
Vous recherchez la meilleure banque internationale ? Elle est sur Experts-Expats ! Nous avons créé le plus grand annuaire enrichi dédié 100% à l’expatriation. Vous trouverez sur notre site des banques spécialisées pour partir vivre à l’étranger, gérer votre argent, épargner, investir, boursicoter, et gérer les finances de votre entreprise ou autoentreprise quand on est ou que l’on va devenir expatrié. Prenez le temps de consultez chacune de leur fiche descriptive, pensez à comparer leur frais et gardez toujours en tête vos besoins les prioritaires pour choisir votre banque internationale.