Ikigai et projet professionnel de l’expatrié conjoint suiveur
Construire son projet pro en expatriation grâce à l’Ikigaï
Quand on est conjoint suiveur, femme d’expatrié, on doit souvent laisser sa carrière professionnelle en France et de côté. Mais parfois, cette pause peut se révéler salavatrice. C’est l’occasion de réfléchir sur ce que l’on veut vraiment. L’ikigaï peut être une solution. Découverte.
L’ikigaï au secours des femmes expatriées qui laissent leur carrière de côté
Qu’on choisisse de partir pour construire une nouvelle vie dans un autre pays ou qu’on accompagne un.e conjoint.e qui a déjà un emploi sur place, trouver un travail à l’étranger peut vite devenir un casse-tête. Entre la barrière de la langue, les démarches administratives et les diplômes qui ne sont pas reconnus d’un pays à l’autre, pour beaucoup d’expatriés, et en particulier de conjoints accompagnants, partir à l’étranger implique de remettre en question sa vie professionnelle.
Une remise en question qui peut être vraiment déstabilisante car, dans nos sociétés occidentales, le travail fait partie de notre identité. Se retrouver sans emploi alors qu’on a travaillé toute sa vie, ou devoir renoncer au métier qu’on exerçait jusqu’à présent, peut nous faire ressentir de la honte et affecter notre confiance en nous. On se met à douter de nos capacités et on se dit qu’on n’arrivera jamais à retrouver un emploi qui nous corresponde.
Ne pas travailler peut aussi rendre plus difficile notre intégration dans notre nouveau pays. Partir à l’étranger implique déjà de perdre ses repères et de devoir trouver sa place dans un nouvel environnement. Si on y ajoute la perte d’un emploi, on peut rapidement se sentir inutile et ne plus avoir d’énergie ni de raison de se lever le matin. Autant de sensations et d’émotions qui peuvent être très déstabilisantes et difficiles à vivre.
Ces périodes de doute et de remises en question sont tout à fait normales lorsqu’on s’installe à l’étranger. Elles sont aussi l’occasion de prendre du temps pour se connaître vraiment, de revenir à ce qui nous fait du bien et de prendre un nouveau départ. Se faire accompagner dans ce processus, et utiliser des outils qui ont fait leurs preuves comme l’Ikigaï, permet de gagner du temps et de rebondir en créant un projet professionnel qui nous corresponde et nous permette de nous épanouir à l’étranger.
Une philosophie originaie du Japon pour repenser sa vie et ses priorités
L’Ikigaï est le secret du bonheur et de la longévité des habitants de l’île d’Okinawa au Japon. Iki signifie « être en vie » et Gaï « qui vaut la peine d’être vécue ».
Cette philosophie de vie holistique nous invite à prendre soin de nous, à créer des liens de qualité avec les autres et à nous interroger sur notre mission de vie, ce qui nous motive à nous lever le matin et donne du sens à notre existence.
Découvrir son Ikigaï peut vraiment nous aider à retrouver nos repères, nous ouvrir aux autres et profiter de notre expatriation pour réinventer notre vie professionnelle.
Une méthodologie pour sonder son moi profond et ses aspirations professionnelles
Lorsqu’on part à la recherche de son Ikigaï, on commence par s’interroger sur ce qu’on aime. Une première étape qui permet de retrouver la motivation et l’envie d’avancer.
On révèle ensuite les forces et les compétences que nous avons développées tout au long de notre vie. Se rendre compte de l’étendue de nos talents nous redonne confiance en nous et nous aide à prendre conscience de toutes les ressources dont nous disposons pour atteindre nos objectifs.
Découvrir nos valeurs et la façon dont nous souhaitons contribuer au monde est au cœur de l’Ikigaï, car c’est là que nous allons comprendre ce qui a du sens pour nous. Une réflexion fondamentale pour trouver notre place et nous sentir utile.
Le dernier cercle de l’Ikigaï nous amène à concrétiser nos réflexions et à voir comment nous pouvons être rémunérés pour mettre nos talents au service des autres.
Construire son projet professionnel en expatriation grâce à l’Ikigaï, c’est s’assurer de créer un projet qui nous correspond vraiment, qui respecte nos besoins et nos valeurs tout en nous aidant à trouver notre place et à nous épanouir à l’étranger. Une démarche qui impacte bien plus que notre vie professionnelle et qui nous amène à profiter de notre expatriation pour enfin oser être nous-même.
Vous avez besoin de conseils pour penser votre carrière en expatriation ? Retrouvez Experts-Expats sur LinkedIn, le réseau social de l’emploi.
Share:
isaurecazaux
Social Media
Most Popular
Subscribe To Our Weekly Newsletter
Categories
Related Posts
Destinations des expatriés : les pays préférés des expats en 2023
Les USA et le Canada attirent-ils toujours autant les expats ? Quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier en 2014 ?
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS) : événement 100% expatrié
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS), c’est le webinaire annuel pour penser l’avenir de son couple en expatriation, que vous soyez en
Crédit expatrié : le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés
Comment obtenir un prêt quand est expat ? Le crédit expatrié : pour qui et dans quelles conditions ? A quel taux et avec quelles garanties à apporter ?
Vivre à Florence en Italie : l’avis d’un(e) expatrié(e)
Un projet d’expatriation en Italie ? Une envie de partir vivre à Florence ? Découvrez l’avis de Danielle Leite, de l’agence de relocation Move to Florence