Quelle définition pourrait-on donner de l’expatriation professionnelle ? Il s’agit de s’expatrier pour le travail. Être expatrié / expatriée, cela signifie quitter son pays d’origine, en l’occurrence quitter la France pour partir vivre et travailler à l’étranger. Mais une expatriation professionnelle implique un lien avec une entreprise française ou implantée en France et dont le siège dispose de bureaux sur un ou plusieurs continents et dans des pays du monde. L’expatriation professionnelle permet aux sociétés et firmes d’envoyer leurs salariés travailler à l’étranger et donc d’exporter leurs compétences et savoir-faire ailleurs pour former leurs équipes locales sur place. L’expatriation professionnelle est une mission qui se déroule sur au moins 3 mois, le plus souvent sur plusieurs années, entre 2 à 5 ans, selon les firmes. L’employeur peut décider d’envoyer son salarié pour des missions dans différents pays, on parlera alors de mobilité professionnelle ou de mobilité internationale impliquant non pas une expatriation mais plusieurs expatriations.
En France, ce sont souvent les grandes entreprises françaises qui ont une politique d’expatriation professionnelle. Car pour envoyer leurs salariés travailler à l’étranger, celles-ci doivent avoir une présence internationale ou avoir réalisé leur développement dans des pays d’Europe. Parmi les plus connues, nous pouvons citer : Air France, Airbus, Total, Sanofi, l’Oréal, LVMH, mais aussi Seb, Blablacar, Bic, Naturex, Doublet, Accor, le Club Med, Pfizer, BCG, sans oublier l’armée française !
Mais il existe des sociétés de moins grande envergure qui misent justement sur leur développement international ou européen pour s’agrandir. Ces structures-là peuvent aussi opter pour l’expatriation professionnelle de certains de leurs salariés afin de créer des antennes et bureaux à l’étranger. Elles peuvent faire appel à un cabinet de recrutement international.
S’il y a quelques années, les services RH (ressources humaines) proposaient l’expatriation professionnelle seulement aux cadres de la firme, la dernière étude Pole Emploi International menée avec l’APEC, montre bien que les choses ont évoluée : l’expatriation professionnelle, concerne davantage aujourd’hui employés, techniciens et ouvriers. Côté langues, l’étude montre que les entreprises françaises internationales ou les cabinets de recrutement international cherchent du personnel multilingue comme candidat à l’expatriation professionnelle : allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, néerlandais, russe, arabe, chinois, polonais.
Dans une expatriation professionnelle les enjeux sont multiples. Quitter la France et devenir expatrié et Français de l’étranger, cela implique différentes problématiques pour le salarié expatrié et sa famille.
Le principal enjeu est son statut et son contrat de travail. Car le package doré du salarié expatrié en détachement, tant convoité et recherché se fait de plus en plus rare. II faut dire que le contrat d’expatrié détaché coute cher à l’entreprise, car envoyer son salarié travailler à l’étranger est considéré comme une évolution professionnelle impliquant des couts importants. Comme il est demandé à l’employé de quitter son pays d’origine, ses proches, de vivre à l’étranger de ses racines et de s’installer dans un nouveau pays où il n’a jamais vécu, en plus d’une valorisation de son salaire, le contrat d’expatrié intègre un package d’avantages pris en charge par la société la plupart du temps (bien que les choses peuvent s’avérer différentes d’une entreprise à l’autre) : coût du déménagement, coût relatifs aux démarches administratives pour entrer dans le pays d’accueil (VISA et autres papiers), loyer du nouveau logement, organisation et accompagnement sur-mesure à l’arrivée et à l’installation. Nombreuses sont les sociétés à passer par une agence de relocation. C’est un service sur-mesure appréciés de nombreux expatriés français afin de faciliter leur arrivée dans le pays d’accueil : ces relais sur place vous ouvrent votre compte bancaire, vous proposent des visites de quartiers, de logement, d’école, réalisent à distance les inscriptions scolaires, font découvrir aux conjoints d’expatriés les associations des Français de l’étranger type Fiafe, UFE, ADFE. Lorsque le salarié expatrié est marié, l’expatriation professionnelle peut prévoir dans la prime d’expatriation un package pour le conjoint suiveur : une formation interculturelle avant le départ et sur place, des cours de langue pour apprendre la langue du pays d’expatriation, une prime financière à utiliser comme bon lui semble (formation professionnelle en présentielle, formation professionnelle en ligne, etc.).
C’est pour cette raison que les entreprises françaises optent de plus en plus pour le contrat local. Les avantages sont moindres pour le salarié, il est soumis au droit du travail et à la législation en vigueur du pays où il est mobilisé. Durant cette période, les Français expatriés ne sont pas rattachés à la sécurité sociale française, ils ne cotisent pas en France pour leur assurance vieillesse.
Oui en effet, il est possible de s’expatrier sans être au départ salarié d’une entreprise qui prône l’expatriation professionnelle. Changer de vie et de carrière en travaillant à l’étranger, c’est possible. Vous pouvez envoyer votre candidature à un cabinet de recrutement international. Ces derniers fonctionnent comme des chasseurs de tête et sont en lien avec des nombreuses sociétés. Ils sont charge du recrutement des candidats et cherchent toute l’année des profils professionnels spécifiques. Certains cabinets de recrutement sont même spécialisés dans des secteurs d’activité.
Pour candidater à l’expatriation professionnelle, vous pouvez trouver un travail à l’étranger, seul en ciblant les entreprises et secteur d’activité qui vous correspondent. Pour savoir quelle sont les entreprises françaises implantées en dehors de l’Hexagone, pensez à consulter :
Eh oui, l’expatriation professionnelle peut débuter jeune. 3 possibilités :
Allemagne, Italie, Suède, Autriche, Hongrie, Grèce, continent africain, Asie, Amérique, etc, les destinations ne manquent pas pour les jeunes expatriés.
Experts-Expats, c’est le site qui facilite l’expatriation professionnelle, le départ à l’étranger, l’arrivée sur place, l’installation, la vie quotidienne et le retour en France. Il rassemble des professionnels de la vie à l’étranger, tous spécialistes de l’expatriation professionnelle dans de nombreux secteurs : banque, finance, conseils et démarches administratives, assurance santé internationale, protection sociale, droit international, gestion de patrimoine expatrié, immobilier, santé, service aux familles expatriés, langues étrangères et scolarité, etc. Vous trouverez à coup sûr l’expert et le professionnel dont vous avez besoin.
Experts-Expats LE MAG, c’est un magazine trimestriel dédié à la vie à l’étranger, destinés à l’expat et à celles et ceux qui font ou vont faire le choix de s’expatrier et de partir vivre ailleurs seuls, en couple ou en famille avec leurs enfants. Ce magazine papier et numérique sera prochainement lancé lors d’une grande campagne Ulule. Vous souhaitez être connaitre la date de son lancement ? Rejoignez-notre communauté sur Facebook @expertsexpats, sur Instagram @experts_expats et sur la page LinkedIn Experts-Expats.