Selon le dictionnaire la définition de l’expatriation est le fait de quitter sa patrie d’origine pour s’établir ailleurs. Le terme trouve son origine du grec « exo » (« en dehors de ») et de « patrida » (« pays »). On est expatriés français dès lors que l’on fait le choix de quitter la France pour vivre ailleurs.
Expatriation : quelle définition pour les salariés français de l’étranger ?
Mais il existe une définition d’expatriation plus précise faisant référence aux personnes mutées pour travailler à l’étranger. Les expatriés sont les personnes qui quittent leur pays d’origine et de naissance pour partir vivre ailleurs et travailler à l’étranger le temps d’une mission professionnelle avant leur retour en France. Ils peuvent enchainer plusieurs missions professionnelles à l’étranger ou effectuer entre 2 expatriations un retour en France. Dans cette définition de l’expatriation, le travailleur est libre d’accepter ou non la mobilité professionnelle que lui propose l’entreprise, il peut aussi en faire la demande à son service RH (ressources humaines) ou à sa direction. Si autrefois, il fallait faire partie d’une entreprise française implantée à l’international pour avoir la chance de s’expatrier, aujourd’hui n’importe qui peut devenir expatrié / expatriée : Erasmus, programme PVT, programme V.I.E, job d’été, cabinet de recrutement international, offre d’emploi Pole Emploi International, etc. La définition d’expatriation est donc devenue plus large.
Partir vivre ailleurs : quelle différence entre un expatrié, un émigré et un immigré ?
Mais bien comprendre la définition de l’expatriation, c’est comprendre ce qu’est un émigré et un immigré. Car l’émigré est celui qui quitte sa terre natale et l’immigré est celui qui arrive dans un nouveau pays. L’expatrié est donc à la fois émigré et immigré. Seulement, l’actualité et la société ont stéréotypé les termes « émigré » et « immigré » aux migrants fuyant leur terre, la misère, la guerre et les persécutions politiques ou religieuses, laissant le mot « expatrié » aux « Blancs » en mobilité professionnelle et aux « Blancs » en quête d’une nouvelle vie ailleurs et où tout recommencer. La définition de l’expatriation a bien changé… Notons d’ailleurs que dans la définition de départ de l’expatriation, il n’est pas question de rapatriement puisque les synonymes proposés par le dictionnaire sont : exil, déportation, expulsion, émigration.
S’expatrier : la question du contrat de travail
La définition de l’expatriation est aujourd’hui définie par le contrat de travail, c’est ce qui différencie un expat d’un émigré, immigré ou migrant plus largement. Pour un Français, s’expatrier, c’est donc quitter la France avec l’assurance d’avoir avant le départ un emploi et une mission professionnelle pour un temps limité en Europe ou sur un autre continent ou de suivre son conjoint expat avant de rentrer en France. L’expatrié est envoyé par une entreprise de son pays d’origine dans une contrée différente où la firme est implantée ou, où elle souhaite ouvrir de nouveaux bureaux, nouvelles antennes ou agences. Dans cette définition de l’expatriation, le salarié est alors en mission professionnelle plusieurs mois et année dans un ou plusieurs continents. On parle alors de mobilité professionnelle, mobilité internationale et d’expatriations. L’employé signe un contrat de travail soit en détachement (il est détaché) soit en contrat local. Selon son statut, ses droits diffèrent. S’il reste contractuellement lié au siège de son entreprise en France, il conserve tous ses droits français : sécurité sociale / assurance maladie/protection sociale / assurance santé, assurance vieillesse, etc. S’il a signé un contrat local, il dépend de la législation et règlementation en vigueur de son pays d’accueil.
Et pour les expatriés qui décident de tout quitter en France pour changer de vie et de tout recommencer ailleurs sans prévoir de retour, ils sont affiliés à la législation de leur pays d’accueil : ils peuvent trouver un poste en ligne à distance avant leur départ ou à leur arrivée sur place, créer leur propre entreprise sur place ou en ligne. L’expatriation et sa définition ont de multiples nuances… Il est difficile de donner une définition précise.
Dans les 2 cas, un nouveau pays, le choc des cultures et le besoin de s’adapter à une nouvelle vie
Que l’on prenne la définition de l’expatriation au sens strict et légal du terme ou dans sa signification la plus large, tous les ressortissants français de l’étranger, quel que soit leur statut, connaissent les mêmes problématiques : le déracinement, le fait de devoir s’insérer socialement dans une contrée où l’on ne connait personne, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la distance et l’éloignement avec la famille restée en France, le choc des cultures et le fait de s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture et se créer de nouveaux repères. C’est aussi cela la définition de l’expatriation.
Experts-Expats : un magazine et un site pour s’expatrier et travailler à l’étranger
Vous pensez vous expatrier ou vous installer sur un autre continent ? Après avoir compris la définition de l’expatriation, vous allez devoir organiser votre départ à l’étranger. Pour vous aider à devenir expatrié, profitez :
- Du site Experts-Expats : sur le même site sont réunis des professionnels de l’expatriation tous secteurs confondus (démarches administratives, conseils, visa, banque, finance, fiscalité, immobilier, gestion de patrimoine, droit international, emploi, carrière, entrepreneuriat, santé, bien-être, service aux familles expatriées, langues étrangères et scolarité, etc.). Départ, arrivée, installation, vie quotidienne, retour en France : quelle que soit l’étape de l’aventure, vous trouverez un expert et un professionnel certifié.
- Du magazine Experts-Expats LE MAG : un magazine trimestriel de 80 pages pour accompagner celles et ceux qui s’intéresse à la définition de l’expatriation, ses enjeux, qui ont un projet de vivre à l’étranger.
Faites le plein d’astuces, de conseils d’experts, de tips, de témoignages d’expats en nous rejoignant sur Facebook (@Experts-Expats) et sur Instagram (@experts_expats), sans oublier LinkedIn (page Experts-Expats).