Les destinations pour expatriés continuent d’évoluer à travers le monde, reflétant les nouvelles dynamiques post-Covid. Une récente étude révèle que l’Australie est désormais la destination la plus prisée, surpassant les États-Unis et le Canada. Décryptage des tendances actuelles et des préférences des candidats à l’expatriation*.
L'Australie, destination de rêve pour l'expatrié
Selon une nouvelle enquête et un nouveau classement des meilleurs pays pour s’expatrier, l’Australie s’impose comme le pays le plus attractif pour les candidats à l’expatriation. Ca serait le top 1 des destinations des expatriés. La crise du Covid a transformé en profondeur les modes de travail, notamment avec l’essor du télétravail. Toutefois, l’envie d’expatriation demeure forte chez les actifs, mais ils ne souhaitent pas poser leurs valises n’importe où.
Les pays anglophones séduisent toujours autant les expats
D’après la 4ème édition de l’étude « Decoding Global Talent », les pays anglophones continuent de séduire pour s’expatrier et partir vivre à l’étranger.
Classement des destinations anglophones préférées des expatriés :
- L’Australie se place en tête,
- Suivie des États-Unis
- Et du Canada.
Les opportunités professionnelles et la qualité de vie sont les principales raisons de cet engouement pour le pays des kangourous. L’Australie est d’ailleurs classée parmi les pays où il fait le plus bon vivre, selon le dernier rapport des Nations Unies sur le bonheur dans le monde.
L'Europe attire les candidats à l'expatriation
Bien que les pays européens ne dominent pas le trio de tête, ils sont bien représentés dans le Top 10 des destinations préférées des expatriés. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et la France figurent dans ce classement. Et parmis les villes les plus prisées des expats : Paris se hisse à la 13ème place des villes les plus attractives, tandis que Londres, Amsterdam et Dubaï occupent les premières positions.
Pourquoi les Français déménagent moins à l'international depuis quelques années ?
Si certaines destinations d’expatriés attirent plus que d’autres, l’intérêt pour travailler à l’étranger est en déclin depuis la crise du Covid-19. Seulement 8% des Français souhaitaient activement s’expatrier en 2023, un taux bien en dessous de la moyenne internationale de 23%. Les préoccupations familiales, l’attachement au pays d’origine et la barrière de la langue expliquent cette réticence.
En France, quel est le profil de ceux qui décident de s'expatrier et partir vivre à l'étranger ?
Cependant, les jeunes montrent un plus grand enthousiasme pour l’expatriation. En France, 16% des moins de 30 ans et 20% des moins de 25 ans sont prêts à tenter l’aventure. Fanny Potier-Koninckx du Boston Consulting Group note que les intentions d’expatriation diminuent significativement entre 35 et 60 ans, période où les responsabilités familiales augmentent.
Mobilité professionnelle internationale : des disparités selon les secteurs d'activité
L’étude révèle également des disparités selon les secteurs d’activité. Un quart des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont prêts à s’expatrier, contre seulement 4% dans les secteurs juridiques et éducatifs.
*Source : 4ème édition de l’étude « Decoding Global Talent » du Boston Consulting Group, The Network/Cadremploi et The StepStone Group sur les destinations des expatriés. Enquête menée entre octobre et décembre 2023, auprès de 150 000 répondants dans 188 pays, dont 3 803 en France
Experts Expats : annuaire de professionnels et librairie de guides gratuits pour préparer son départ
Quelles que soient les destinations d’expatriés qui vous font rêver, vous allez devoir penser votre expatriation et préparer votre départ à l’étranger. Pour cela vous pouvez compter sur Experts Expats, le site qui compte plus de 120 professionnels de l’expatriation : assurance santé, crédit expatrié, coachs expatrié, pros du droit international, professeur de langue, conseillers pour vos VISA, etc.
Et Experts Expats, c’est aussi une série d’ebooks gratuits à télécharger en PDF pour bien s’informer comme le guide pour expatrié de 100 pages : réussir son expatriation, conçu avec pas moins de 20 spécialistes !