Crédit expatrié : le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés
Vous êtes Français de l'étranger et vous souhaitez acheter un bien immobilier dans votre pays d'expatriation ou réaliser un investissement immo en France ? Est-ce possible d'obtenir un crédit pour expatrié. Explications.
Crédit expatrié : un prêt pour un projet de vie à l'étranger ou en France
Dans le cadre de sa vie à l’étranger, le Français de l’étranger est régulièrement confronté à des problématiques liées à son statut d’expat. Certaines démarches ou formalités anodines pour un résident peuvent devenir un vrai casse-tête pour un expat ou un non-résident du monde entier. L’obtention d’un crédit expatrié, la négociation d’un financement immobilier est certainement l’une des démarches qui se classe dans le top 10 des formalités les plus complexes dans les Français du monde. Nombreux sont ceux qui ont déjà connu l’expérience. Quelles sont les conditions de financement ? Les banques financent-elles toujours les non-résidents, comment obtenir un crédit expatrié ? Quels sont les profils qui ne sont pas acceptés ? Quels sont les taux actuels ?
Les banques financent-elles toujours les non-résidents et les expatriés ?
Au début des années 90 jusqu’au début des années 2010, le nombre de banques qui finançait les non-résidents et les expatriés n’avait de cesse d’augmenter. Le climat géopolitique relativement calme et la mondialisation tendaient fortement vers une facilité des process pour aider les non-résidents et les expatriés à se faire financer par des banques pour des achats immobiliers en France. Cependant, depuis 2010, le climat et le contexte macro-économique international a eu tendance à se complexifier. Entre les conflits armés plus fréquents, les tensions terroristes et les instabilités économiques, les banques ont de plus en plus tendance à exiger une traçabilité financière pointue qui complique les instructions de dossiers pour les Français non-résidents et les expatriés. Ainsi, on voit apparaître une légère tendance des banques à freiner la délivrance de crédit à l’expatrié et les financements des non-résidents.
Malgré tout, le crédit expatrié reste possible tout comme le financement de projet pour les non-résidents, mais sur des process un peu plus complexes. Pas de panique ! En étant rigoureux et en répondant à toutes les exigences des banques, il est aujourd’hui encore parfaitement possible d’arriver à obtenir un crédit expatrié.
Quels sont les critères de financement ?
Les critères de financement sont assez variables selon les banques et peuvent varier légèrement par rapport aux conditions offertes aux résidents :
- Les taux d’intérêt : après avoir connu une baisse continue depuis 2015, les taux sont drastiquement remontés ces derniers mois portés par l’inflation. Au début 2024, les taux négociables du crédit expatrié pour les non-résidents se négocient aux alentours des 4 à 4.5%
- Les quotités de financement : les banques ont eu tendance à resserrer légèrement les quotités de financement sur ces dernières années. En moyenne, il est possible de faire financer 80% de la valeur du bien. Il est possible au cas par cas de négocier 90 à 100% avec quelques banques et selon les dossiers de demande de crédit immobilier pour expatrié.
- Les conditions d’accord et profils acceptés : actuellement tous les profils ne sont pas acceptés. Le premier critère que vont regarder les banques chez un non-résident ou un expatrié est le statut professionnel. La banque privilégiera toujours un CDI plutôt qu’une personne à son compte. Les indépendants, employeurs ou les personnes à leur compte sont quasiment actuellement infinançables. Les contrats locaux quant à eux sont parfaitement finançables contrairement aux idées reçues. Le deuxième critère que va regarder la banque est la société pour laquelle vous travaillez. Plus la société est grande et mieux c’est. Par exemple, il vaudra mieux travailler pour Amazon aux Etats-Unis plutôt que pour un restaurant qui a pignon sur rue. Le troisième critère est le pays de résidence. Les banques auront toujours tendance à privilégier les pays de résidence situés en Europe, Amérique, et ensuite l’Asie et l’Océanie. Enfin, l’Afrique est actuellement quasiment impossible à financer. Le reste des critères restent à peu près les mêmes que pour les résidents : âge, taux d’endettement max de 33%, apport, situation saine, etc ….
- Les documents demandés : la liste des documents demandés est à peu près la même que pour les résidents. À noter que tous les documents dans le pays de résidence et la France seront demandés : pièce d’identité, contrat de travail, fiche de paye, avis d’imposition, relevé de compte, titre de propriété, offre de prêt et tableau d’amortissement des prêts déjà existants, contrat de mariage, justificatif de domicile, contrat de location et bien sûr compromis de vente
Crédit international : l'expert prêt immobilier pour les Français du monde
Vous avez une demande de prêt personnel ou de prêt immobilier pour acheter une maison, un appartement, un local commercial à l’étranger ?
Contactez notre équipe et demandez un prêt personnel ou prêt immobilier pour expatrié.
Share:
Jean-Galibert
Réseaux Sociaux
Articles populaires
Categories
Articles liés
Destinations des expatriés : les pays préférés des expats en 2023
Les USA et le Canada attirent-ils toujours autant les expats ? Quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier en 2014 ?
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS) : événement 100% expatrié
Les Journées du Divorce et de la Séparation (JDS), c’est le webinaire annuel pour penser l’avenir de son couple en expatriation, que vous soyez en
Crédit expatrié : le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés
Comment obtenir un prêt quand est expat ? Le crédit expatrié : pour qui et dans quelles conditions ? A quel taux et avec quelles garanties à apporter ?
Vivre à Florence en Italie : l’avis d’un(e) expatrié(e)
Un projet d’expatriation en Italie ? Une envie de partir vivre à Florence ? Découvrez l’avis de Danielle Leite, de l’agence de relocation Move to Florence