Bienvenue dans notre guide « expatriation au Canada » ! Que vous soyez attiré par la qualité de vie, les perspectives professionnelles ou la diversité culturelle, Experts Expats vous accompagne. Procédures administratives, emploi, logement, éducation, santé, etc. : s’expatrier et partir vivre loin demande réflexion.
Expatriation au Canada : pourquoi le pays attire autant de Français et aperçu du pays et de ses régions
Dans le top classement des meilleurs pays pour s’expatrier
Il est devenu une destination de plus en plus prisée par les Français qui cherchent à s’expatrier. Pourquoi un tel engouement ? Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Tout d’abord, cette contrée outre-Atlantique offre de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que l’informatique, la santé, l’ingénierie et les métiers de l’artisanat. Les salaires y sont souvent attractifs et les conditions de travail sont généralement excellentes. De plus, le système éducatif canadien est réputé pour sa qualité, ce qui attire les familles expatriées soucieuses de l’éducation de leurs enfants. Enfin, le pays à la feuille d’Érable jouit d’une réputation d’accueil chaleureux et de tolérance, ce qui en fait un pays idéal pour les Francophones qui envisage une expatriation au Canada, un nouveau départ et un changement de vie.
Quelques chiffres : les Français expatriés étaient plus de 45 000 en 2001 et plus de 108 000 établis en 2022, selon les données du ministère des Affaires étrangères ! C’est même le 4e pays à accueillir le plus de Français expatriés après la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique. L’expatriation au Canada fait rêver beaucoup de compatriotes.
Aperçu des régions canadiennes
Cette vaste nation offre une grande diversité de paysages et de climats. D’un océan à l’autre, ce pays fascine par ses montagnes majestueuses, ses lacs cristallins, ses forêts immenses et ses plaines infinies. Nos compatriotes sont principalement concentrés au Québec, mais on retrouve également des expatriés français dans d’autres provinces comme l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. La ville de Montréal est donc une destination de choix pour une expatriation au Canada : cette ville multiculturelle offre un mélange unique de culture française et anglo-saxonne, ainsi qu’une scène artistique et gastronomique dynamique. Les autres provinces canadiennes, comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta, offrent également de nombreuses opportunités et des paysages à couper le souffle. Que ce soit pour le ski dans les Rocheuses, l’observation des baleines sur la côte est ou la visite des chutes du Niagara. Le pays a de quoi ravir les amoureux de la nature et des grands espaces.
Les procédures administratives pour s’expatrier outre-Atlantique : tous les visas possibles
Quel visa choisir pour une expatriation au Canada ? Réponse avec notre guide complet pour s’expatrier avec la plus grande clairvoyance :
- Visa de visiteur pour une expatriation au Canada de moins de 6 mois et sous conditions
- Ce visa permet aux étrangers de séjourner temporairement pour des raisons touristiques, familiales ou professionnelles.
- La durée de séjour autorisée varie, mais elle est généralement de six mois.
- Pour obtenir ce visa, il est nécessaire de remplir une demande en ligne, de passer un examen médical et d’avoir une assurance santé.
- Visa de travail : c’est le visa qui intéresse la plupart des expats et conjoints suiveurs
- Ce visa est destiné aux étrangers qui ont un projet d’expatriation au Canada avec une entreprise française dans le cadre de leur politique de mobilité professionnelle et mobilité internationale ou pour celles et ceux qui souhaitent travailler au Canada pour une période déterminée de plusieurs mois ou plusieurs années.
- Il est nécessaire d’avoir une offre d’emploi d’un employeur canadien avant de pouvoir postuler.
- Le processus inclut la soumission d’une demande en ligne, la soumission de documents prouvant l’expérience de travail et les qualifications, ainsi qu’un examen médical.
- Visa d’immigrant pour ceux qui veulent changer de vie et s’installer de façon définitive
- Ce visa est destiné aux étrangers qui souhaitent s’installer de manière permanente.
- Il existe différentes catégories de visas d’immigrant, telles que les visas pour les travailleurs qualifiés, les entrepreneurs, les investisseurs, les réfugiés, etc.
- Le processus est plus complexe que les autres visas et peut nécessiter l’aide d’un avocat ou d’un consultant en immigration.
- Visa d’étudiant pour les plus jeunes et non actifs
- Ce visa est destiné aux étudiants étrangers qui ont été acceptés dans un établissement d’enseignement canadien. Ce visa concerne uniquement un projet d’expatriation au Canada dans le cadre d’études supérieures.
- Il est nécessaire d’avoir une lettre d’acceptation de l’établissement avant de pouvoir postuler.
- Le processus inclut la soumission d’une demande en ligne, la preuve de fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance, ainsi qu’un examen médical.
- Visa PVT (Permis Vacances-Travail)
- Ce visa PVT Canada s’adresse aux jeunes ressortissants étrangers, dont les Français, âgés de 18 à 30 ans (ou parfois 35 ans, selon les accords bilatéraux), qui veulent voyager et travailler à l’étranger. Ce programme permet aux participants d’avoir un emploi et de découvrir le pays pendant une période allant jusqu’à deux ans.
- Les critères d’éligibilité typiques pour cette expatriation au Canada en PVT comprennent :
- Avoir la nationalité du pays participant, comme la France.
- Être âgé entre 18 et 30 ans (ou 35 ans dans certains cas).
- Posséder un passeport valide pour la durée de votre séjour.
- Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins principaux.
- Souscrire à une assurance maladie pour la durée du séjour.
Les conditions exactes peuvent varier en fonction des accords bilatéraux entre ce territoire et les pays participants, il est donc recommandé de consulter le site officiel du gouvernement canadien ou les organisations autorisées pour les mises à jour et les détails spécifiques.
- Visa de regroupement familial
- Ce visa est destiné aux étrangers qui ont des proches déjà établis sur le territoire canadien et qui souhaitent les rejoindre.
- Les demandeurs doivent prouver leur relation avec un résident canadien et leur capacité financière à subvenir à leurs besoins.
- Le processus inclut la soumission d’une demande en ligne, la preuve de la relation et des finances, ainsi qu’un examen médical.
Les démarches pour obtenir la citoyenneté canadienne
Nombreux sont les expatriés français et francophones à avoir adoré leur expatriation au Canada et à demander ensuite leur résidente permanente. Pour obtenir la citoyenneté canadienne, il est nécessaire de suivre certaines démarches administratives. Voici les étapes à suivre :
- Demande de résidence permanente auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devrez fournir des documents tels que des preuves de votre statut d’immigrant, vos antécédents criminels et votre capacité financière.
- Une fois votre demande de résidence permanente approuvée, vous devrez vivre sur place pendant au moins 3 ans sur une période de 5 ans. Cela démontre votre volonté de vous intégrer à la communauté canadienne.
- Test de citoyenneté. Après avoir atteint la période minimale de résidence, vous devrez passer un test de citoyenneté pour évaluer vos connaissances politiques, culturelles et linguistiques canadiennes. Ce test porte sur des sujets tels que l’histoire, la géographie et les institutions canadiennes.
- Cérémonie de citoyenneté. Si vous réussissez le test de citoyenneté, vous serez invité à participer à une cérémonie de citoyenneté. Pendant cette cérémonie, vous prêterez serment de fidélité à votre pays d’accueil et recevrez votre certificat de citoyenneté.
En suivant ces démarches, vous pourrez obtenir la citoyenneté canadienne et commencer une nouvelle vie pour une expatriation au Canada sur le très long terme.
Le coût de la vie dans les provinces : quel budget mensuel pour vivre correctement
Budget mensuel pour une vie confortable pour votre expatriation au Canada
Pour vivre confortablement et profiter de son expatriation au Canada, il est important de prendre en compte le coût de la vie dans les différentes provinces. Voici un aperçu des dépenses mensuelles moyennes pour une personne :
- Logement. Le loyer varie d’une province à l’autre, mais en moyenne, comptez entre 800 et 1500 dollars pour un appartement d’une chambre dans une ville. Si vous cherchez à acheter une maison, les prix varient considérablement selon l’emplacement. Pour une expatriation au Canada, c’ets le poste principal des charges d’une famille.
- Alimentation. Prévoyez environ 300 à 500 dollars par mois pour votre épicerie. Les prix des produits alimentaires peuvent varier selon l’endroit où vous vous trouvez.
- Transport. Les transports en commun sont généralement bien développés dans les grandes villes, avec un coût mensuel moyen d’environ 100 à 150 dollars. Si vous utilisez votre propre voiture, prévoyez des dépenses supplémentaires pour l’essence, l’assurance et les frais de stationnement.
Autres dépenses à prévoir par personne expatriée
Certains autres aspects de la vie quotidienne canadienne peuvent également avoir un impact sur le budget mensuel des expats :
- Santé. Le système de santé est financé par les impôts, mais il peut y avoir des coûts supplémentaires pour les médicaments, les soins dentaires et les soins de la vue. Il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire mutuelle expatrié.
- Loisirs et divertissements. Prévoyez un budget pour les sorties, les activités sociales et les loisirs. Les prix varient selon la région, mais préparez-vous à dépenser entre 100 et 300 dollars par mois.
- Factures. N’oubliez pas de prendre en compte les factures mensuelles telles que l’électricité, l’eau, l’internet et le téléphone, qui représentent généralement environ 100 à 200 dollars mensuels.
Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de votre mode de vie et de la région dans laquelle vous vivez. Il est recommandé d’établir un budget réaliste pour vous assurer une installation réussie pour votre expatriation au Canada.
Le conseil d’Experts-Expats : utilisez le comparateur en ligne de la Banque Populaire « Le Cout de l’Expat » pour comparer le cout de la vie entre votre pays d’expatriation actuel et votre future expatriation au Canada. On en parle justement dans notre guide gratuit « Réussir son expatriation ». Lisez-le pour une première expatriation au Canada (ou ailleurs).
Trouver un emploi et travailler en tant qu’immigré ou conjoint suiveur :
Conseils et ressources pour trouver un emploi au Canada
- Ressources en ligne – Utilisez des sites Web spécialisés tels que LinkedIn, Indeed et Monster pour rechercher des offres d’emploi au pour travailler en expatriation au Canada. Créez un profil professionnel en français et en anglais pour augmenter vos chances de décrocher un emploi.
- Réseautage et connections – Les Canadiens apprécient le réseautage et les recommandations personnelles. Assurez-vous d’établir des liens avec des professionnels locaux, assistez à des événements de réseautage et demandez des recommandations à vos contacts.
- Adaptez votre CV – Votre curriculum vitae doit être adapté au marché du travail canadien. Mettez l’accent sur vos compétences transférables et incluez des références de travail ou d’anciens employeurs canadiens, si possible. Vous voulez savoir ce que les Canadiens recherchent comme savoir-être (soft-skills) et la façon dont ils travaillent leur CV ? Lisez notre guide gratuit « Réussir son expatriation » et découvrez le témoignage de Laure Mallet. Elle parle emploi et expatriation au Canada !
Opportunités et défis du marché du travail canadien
- Secteurs en demande – Le secteur des technologies de l’information, de la santé, de l’ingénierie, des services financiers et de l’horticulture offrent de nombreuses opportunités d’emploi pour une expatriation professionnelle au Canada.
- Bilinguisme – Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du pays. Être bilingue ou capable de communiquer dans les deux langues accroît les opportunités professionnelles, en particulier dans les régions francophones.
- Processus de recrutement – Le marché du travail canadien est régi par des normes strictes en matière d’égalité des chances. Les employeurs suivent un processus de recrutement transparent et évaluent les compétences, l’expérience et la capacité d’adaptation des candidats. Soyez prêt à participer à des entrevues et à des évaluations pour démontrer votre valeur.
Système de santé, assurance et soins médicaux
Le système de santé canadien
Dans ce pays le système de santé est financé par l’État et est accessible à tous les résidents. Il est régi par les gouvernements provinciaux et territoriaux, ce qui signifie que certains détails peuvent varier selon la région. Le système de santé canadien est souvent salué pour sa couverture universelle et l’accès relativement facile aux soins de santé.
Si vous êtes en PVT, vous aurez besoin d’une assurance santé PVT. Vous êtes envoyé par une entreprise française ? Si vous êtes en contrat local, vous serez couvert par l’assurance maladie canadienne. Vous avez un contrat de travail français pour votre expatriation professionnelle au Canada ? Vous devrez souscrire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) : selon votre contrat d’expatrié, soit vous payez vos cotisations vous-même, soit vous avez négocié avec votre employeur que cela fasse partie du package d’avantages à votre envoi à l’étranger. Idem pour votre mutuelle expatrié.
Assurance maladie
Ici chaque province et territoire propose un régime d’assurance maladie publique, appelé Medicare. Ce régime offre une couverture de base pour les soins médicaux essentiels, tels que les visites chez le médecin et les hospitalisations. Cependant, il est important de noter que certaines procédures et services, tels que les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires, ne sont pas entièrement couverts par l’assurance maladie publique et peuvent nécessiter une assurance complémentaire pour être accessibles. Pensez à consulter nos courtiers en assurance santé complémentaire pour votre expatriation au Canada.
Soins médicaux
Pour votre expatriation au Canada, sachez que les soins médicaux sont généralement dispensés dans des établissements publics, tels que les hôpitaux et les cliniques. Les médecins et autres professionnels de la santé sont rémunérés par l’État et les patients n’ont pas à payer directement pour les services médicaux reçus. Cependant, il peut y avoir des temps d’attente pour certains traitements non urgents en raison de la demande élevée et des ressources disponibles limitées. Il est également possible d’avoir recours à des cliniques privées et à des professionnels de la santé privés pour des soins plus rapides, mais ces services sont généralement payants et ne sont pas couverts par l’assurance maladie publique. Vous pouvez choisir d’adhérer à la CFE ou tout autre système de protection maladie privé pour une couverture supplémentaire au 1er euro.
Le système d'éducation canadien : quelles options pour vos enfants expatriés ?
Le système d'éducation canadien offre plusieurs options pour vos enfants :
- L’école publique francophone est une option populaire pour les familles qui souhaitent que leurs enfants apprennent en français. Ces écoles sont financées par le gouvernement et suivent les programmes d’études provinciaux. C’est une solution économique pour maitriser son budget en expatriation au Canada. Renseignez-vous sur les conditions d’inscription. Sachez que vous devrez inscrire votre enfant dans l’école auquel votre domicile est rattaché. Pas de dérogation possible selon les explications des Français en expatriation au Canada.
- L’école publique anglophone est une autre possibilité, offrant un enseignement en anglais. Ces écoles sont également financées par le gouvernement et suivent les programmes d’études provinciaux.
- Les écoles privées sont une troisième option, offrant souvent des programmes spécialisés et des classes de plus petite taille. Cependant, ces écoles exigent des frais de scolarité et peuvent avoir des critères d’admission sélectifs. C’est un budget important pour les familles en expatriation au Canada. Certaines grandes entreprises françaises s’engagent à financer la scolarité, pensez-y au moment de la signature de votre contrat de mobilité internationale.
- La possibilité de l’éducation à domicile est également possible. Durant votre expatriation au Canada, vous pouvez choisir d’enseigner leurs enfants à la maison, en suivant les exigences légales de leur province.
Choisir le meilleur système d'éducation pour vos enfants :
- Avant de prendre une décision, il est important de considérer les besoins et les préférences de vos enfants. Pensez à leurs intérêts, à leur style d’apprentissage et à leur niveau de français ou d’anglais pour qu’ils vivent bien leur expatriation au Canada, car s’expatrier est un déracinement et un chamboulement.
- Faites des recherches approfondies sur les différentes options disponibles dans votre région. Consultez les sites web des écoles, visitez les établissements et parlez aux parents qui sont ou ont connu l’expatriation au Canada en famille et aux enseignants pour obtenir des informations supplémentaires.
- N’oubliez pas de tenir compte de vos propres valeurs éducatives et de votre budget. Assurez-vous de choisir un système qui correspond à vos attentes et à vos moyens financiers.
Le marché du logement : location et achat pour vivre sur place
Une expatriation au Canada offre plusieurs options en ce qui concerne le logement, qu’il s’agisse de louer ou d’acheter une propriété.
- La location. La location d’un logement est une option courante pour les nouveaux arrivants en expatriation au Canada. Cela offre la flexibilité de déménager facilement si nécessaire. Les loyers varient d’une région à l’autre, mais en général, ils sont relativement élevés dans les grandes villes comme Toronto et Vancouver. La recherche d’un appartement ou d’une maison à louer peut être faite en ligne, via des agences immobilières ou des petites annonces dans les journaux locaux. Consultez une agence de relocation pour faciliter votre départ et expatriation au Canada.
- L’achat. Vous êtes candidat à l’expatriation permanente au Canada ? L’achat d’une propriété peut être une option intéressante. Cependant, cela nécessite un investissement financier important et un engagement à long terme. Il est conseillé de rechercher l’aide d’un agent immobilier pour vous guider tout au long du processus d’achat. Les prix des maisons varient considérablement d’une région à l’autre, mais dans l’ensemble, ils sont généralement plus élevés dans les grandes villes.
- Autres options. En plus de la location et de l’achat, il existe d’autres options de logement. Par exemple, les jeunes expatriés (expatriation étudiante et universitaire ou jeunes en PVTistes) peuvent choisir de vivre en colocation, ce qui peut aider à réduire les coûts du logement. Il existe également des résidences étudiantes pour ceux qui viennent s’expatrier et étudier. De plus, certains employeurs offrent des logements de fonction à leurs employés envoyés en expatriation professionnelle au Canada.
S'intégrer dans votre nouvelle communauté : les antennes Fiafe et UFE et autres réseaux des Français de l'étranger
Pour faciliter votre expatriation au Canada et votre intégration dans votre nouvelle communauté, il est important de se familiariser avec les antennes locales de la Fiafe (Fédération internationale des accueils français et francophones à l’étranger) et de l’UFE (Union des Français de l’étranger). Ces associations offrent un soutien précieux aux nouveaux arrivants et habitants étrangers et favorisent les échanges entre eux.
- Les antennes Fiafe sont présentes dans de nombreuses villes canadiennes et proposent une variété d’activités sociales, culturelles et sportives. Elles organisent également des événements spéciaux tels que des groupes de discussion et des rencontres interculturelles, permettant aux Français de se connecter avec d’autres expatriés et de s’intégrer à la vie locale.
- L’UFE, quant à elle, est une association qui regroupe les Français expatriés dans le monde entier. En adhérant à cette association, vous aurez accès à un autre réseau d’entraide et d’informations précieuses pour votre expatriation au Canada. L’UFE organise régulièrement des événements, des conférences et des ateliers pour aider les nouveaux venus à s’adapter à leur nouveau pays.
En vous impliquant dans ces réseaux, vous pourrez rencontrer d’autres personnes qui vivent elles aussi l’expérience de l’expatriation au Canada. Conseils, bons plans, bonnes adresses, entre-aide, soutien : ces antennes locales françaises et francophones sont précieuses quand on arrive en expatriation au Canada, pour les premiers mois et même plus. Ces associations peuvent également vous aider à naviguer dans les aspects administratifs de votre expatriation au Canada, tels que l’obtention de visas et la recherche d’emploi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les antennes Fiafe et l’UFE près de chez vous pour commencer votre parcours d’intégration du bon pied.
Découvrir la culture canadienne : traditions, festivals et événements
Pour éviter des déceptions trop grandes, pour vous immerger avant de vivre votre expatriation au Canada, pensez à lire un blog d’expatrié au Québec ou un blog sur l’expatriation au Canada. Il en existe beaucoup. Consultez notre section « blog » pour lire les témoignages d’expatriés.
Les traditions canadiennes
Ce pays du Grand Nord est connu pour sa riche culture et ses nombreuses traditions. L’une des traditions les plus célèbres est la fête du Canada, qui a lieu le 1er juillet. Pendant cette journée, les Canadiens célèbrent leur pays avec des défilés, des feux d’artifice et des activités familiales. Une autre tradition canadienne populaire est celle des trappeurs, qui sont des chasseurs professionnels. Ils sont souvent vus en train de porter des vêtements en fourrure traditionnels et de participer à des compétitions d’habiletés. Votre expatriation au Canada s’annonce riche en découvertes ! Téléchargez vite notre guide « Réussir son expat » : Laure Mallet nous parle de son PVT à la résidence permanente et nous explique pourquoi elle adore son expatriation au Canada pour ses temps forts et activités hivernales si typiques.
Festivals et événements
Il existe de nombreux festivals et événements tout au long de l’année. L’un des plus célèbres est le Carnaval de Québec, qui a lieu chaque hiver. Ce festival de deux semaines est rempli d’activités telles que des défilés, des courses de canot à glace et des sculptures de glace spectaculaires. Un autre événement culturel majeur est le Festival international du film de Toronto, qui est l’un des plus importants festivals de cinéma au monde. Pendant cette période, les cinéphiles du monde entier viennent à Toronto pour visionner les derniers films internationaux. C’est aussi pour cette authenticité que l’expatriation au Canada est très prisée des Français.
La culture canadienne diversifiée
En raison de son histoire d’immigration, le pays abrite une grande variété de communautés culturelles. Les Canadiens sont fiers de leur multiculturalisme et célèbrent la diversité lors de festivals et d’événements spéciaux. Par exemple, le mois de juin est le Mois de l’histoire des Noirs, au cours duquel des activités et des célébrations sont organisées dans tout le pays pour promouvoir la fierté noire et commémorer les réalisations des personnes noires. De même, le Mois de l’histoire des femmes en mars est une occasion de célébrer les contributions des femmes à la société canadienne. Le multiculturalisme marquera à coup sûr votre expatriation au Canada.
Loisirs au pays du Grand Nord : nature, sports et divertissements
Avec une expatriation au Canada, vous accèderez à une multitude d’opportunités pour des loisirs variés. Sa nature sauvage est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, de camping et d’observation de la faune. Les parcs nationaux et les réserves naturelles abondent et offrent des paysages à couper le souffle, des montagnes majestueuses aux lacs cristallins.
Les sports occupent également une place importante dans la culture canadienne. Les Canadiens sont passionnés par le hockey, le football, le basketball et bien d’autres. Avec de nombreuses infrastructures sportives modernes, il y a toujours quelque chose à faire pour les amateurs de sport.
En hiver, vous pouvez profiter des sports d’hiver comme le ski, le patinage sur glace, les randonnées en chien de traineaux et la motoneige : ce sont les avantages d’une expatriation au Canada.
En plus de la nature et du sport, vous aurez le choix pour vous divertir. Des festivals colorés et animés mettent en valeur la diversité culturelle du pays. Les théâtres, les musées et les galeries d’art offrent une riche expérience culturelle pour tous pour une expatriation au Canada.
S'adapter au climat canadien : conseils pour faire face au froid
Adapter son style vestimentaire aux différentes saisons
La clé pour s’adapter au climat canadien est de bien comprendre les différentes saisons et de s’habiller en conséquence. En hiver, il est important de se protéger contre le froid intense en portant des vêtements chauds et des matériaux isolants comme la laine et le duvet. Les couches sont également essentielles pour pouvoir ajuster sa tenue en fonction des variations de température. En été, il est préférable de porter des vêtements légers et respirants pour faire face à la chaleur. N’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de bottes, de gants, d’une écharpe et d’un bonnet en laine pour l’hiver et de chaussures confortables pour l’été.
Adopter un mode de vie sain pour faire face aux différentes saisons
Pour faire face aux différentes saisons canadiennes, il est important d’adopter un mode de vie sain. Cela comprend une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress. En hiver, il peut être plus difficile de rester actif, mais il existe de nombreuses activités en intérieur comme la natation, l’escalade, le yoga et les salles de sport pour bouger au chaud. En été, profitez du plein air en faisant des promenades, du vélo, du trekking ou du jardinage. Nos coachs expatriation bien-être vous conseillerons aussi d’alterner entre les bains froids et les saunas pour booster l’immunité de votre corps, comme cela se pratique beaucoup dans les pays nordiques. Prenez également le temps de vous détendre et de vous ressourcer, que ce soit en faisant du yoga, de la méditation ou en passant du temps avec vos proches.
Blog d'expatrié à Québec, Vancouver, Toronto : les témoignages des Français du Monde
Le témoignage de Pauline : "Une expérience enrichissante et pleine de surprises"
L’avis de Pauline en expatriation au Canada depuis deux ans, elle partage son expérience et donne des conseils pour une installation réussie. Elle souligne l’accueil chaleureux des Canadiens, qui rend l’adaptation plus facile. Elle recommande également de se renseigner sur la culture et les coutumes du pays, afin de mieux interagir avec les habitants.
Elle encourage les futurs expatriés à être patients, car les premiers mois peuvent être difficiles. Pour elle, l’apprentissage de la langue anglaise est essentiel pour s’intégrer pleinement dans la société canadienne. Enfin, elle insiste sur l’importance de rester ouvert d’esprit et de profiter de chaque opportunité pour découvrir de nouvelles choses et trouver du travail, car les Canadiens préfèrent une personne active capable de relever de nouveaux challenges professionnels que des personnes inactives qui attendent la meilleure offre d’emploi.
Le retour d'expérience de Pierre : "Les défis de l'expatriation et comment les surmonter"
Pierre, un Français expatrié depuis cinq ans, partage son expérience des défis auxquels il a été confronté lors de son expatriation au Canada. Il trouve que l’on a trop peu conscience des distances qui séparent chaque ville et qu’il est important de faire des simulations sur Mappy pour choisir son lieu de vie. Pour lui, il faut aussi mieux expliquer à quel point il peut faire froid, car une expatriation peut Canada, c’est un hiver long et les hivers peuvent être très froids. Quand on choisit l’expatriation au Canada, il faut savoir que : les régions du sud, comme Vancouver et Toronto, ont des hivers relativement doux, avec des températures moyennes autour de 0°C à -5°C. Dans les provinces de l’Atlantique, comme le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, il fait facilement entre -5°C et -10°C. Dans les prairies de Winnipeg, les hivers sont très rigoureux… Comptez entre -15°C et -20°C. Enfin dans les provinces de l’Est (Québec et Montréal), les températures moyennes descendent entrent -10°C et -15°C. Et les régions les plus au nord affichent souvent en dessous de -20°C.
Checklist de sites et ressources pour partir vivre au Canada
L’expatriation au Canada est une aventure excitante, mais savoir où trouver les bonnes ressources en ligne peut faciliter votre installation dans ce nouveau pays. Voici quelques sites essentiels à connaître :
- Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : le site officiel du gouvernement canadien qui fournit des informations sur l’immigration, les visas et les permis de travail. Il propose également des ressources pour les nouveaux immigrants, comme des guides sur la vie quotidienne et les démarches administratives à entreprendre.
- Emploi Québec : Si vous cherchez du travail au Québec, ce site web est une ressource précieuse. Vous pourrez y trouver des offres d’emploi, des conseils pour rédiger votre CV et des informations sur le marché du travail québécois.
- Réseau Entraide Expatriés Canada : Ce forum en ligne permet aux expatriés de partager leurs expériences et de poser des questions. Vous y trouverez des conseils pratiques pour votre expatriation au Canada, ainsi que des informations sur l’éducation, la santé et d’autres sujets importants.
- Kijiji : Ce site de petites annonces vous permet de trouver des logements, des meubles d’occasion et d’autres biens nécessaires à votre installation et expatriation au Canada. Vous pouvez également y vendre des objets dont vous n’avez plus besoin.
En utilisant ces sites et ressources en ligne, vous serez mieux préparé pour votre expatriation au Canada et pourrez commencer votre nouvelle vie du bon pied. Soyez sûr de faire vos recherches et de vous informer avant votre départ, afin de faciliter votre transition vers ce pays fascinant.
Experts-Expats : un site avec les professionnels de la vie à l’étranger et un guide gratuit d’info
Pour votre expatriation au Canada ou ailleurs, vous pouvez compter sur Experts Expats. Le site qui regroupe les meilleurs professionnels de l’expatriation. On vous accompagne à chaque étape : départ à l’étranger, vie quotidienne et retour en France. Pour votre expatriation au Canada, vous trouverez des spécialistes en assurance santé, en mutuelle expatrié, en banque internationale, en langues étrangères pour apprendre l’anglais pour votre expatriation au Canada, en bien-être et interculturalité. Bref, c’est le site à connaitre et à partager pour s’expatrier sur tous les continents et pour préparer votre expatriation au Canada.
Téléchargez immédiatement en 2 clics notre guide pour penser votre expatriation au Canada. À l’intérieur 6 pages de témoignages bourrés de conseils pour tout savoir sur l’expatriation au Canada : Laure Mallet vous parle de ses débuts, de son emménagement, de sa recherche d’emploi dans cette région du monde où elle a choisi de s’installer avec son mari et ses enfants.