Bonjour, je suis Solenne Villain !
Depuis que je suis mariée, j’ai pas mal bougé en France, à chaque fois pour suivre mon cher et tendre qui était muté professionnellement. On a changé de région à chaque mutation! Un jour, il est rentré à la maison avec cette phrase, que je connaissais trop : “Chérie, il faut qu’on parle!”. Mais cette fois ce n’était pas pour changer de région mais de pays !!!
Après des discussions houleuses, d’autres plus posées, des milliers de questions et des prises de décisions, nous avons décidé de tenter l’expérience de l’expatriation en famille !
Mais je dois dire que tout ça a demandé des mois de réflexion – Oui, ça a pris du temps car au début j’étais fermée à toute discussion! J’avais retrouvé un poste dans lequel je me sentais bien, seulement 1 an auparavant… On avait réussi à se recréer un cercle d’amis, on avait retrouvé nos marques, etc – Et là, il fallait encore tout abandonner!
Et malgré la décision prise, l’excitation et la peur se mélangeaient, même si j’étais tout à fait d’accord avec ce nouveau projet! Sont venues également les questions du style “vais-je m’adapter facilement à cette culture si différente de la nôtre? Vais-je me faire de nouveaux amis sachant que je ne parle pas super bien anglais? Vais-je pouvoir retrouver du travail? Et les enfants… comment ça va se passer pour eux, qui ne parlent pas un mot d’anglais? …”
Mais bref, la décision était prise alors, comme lors des mutations précédentes, j’avance et le but est de gérer l’administratif, de tout faire pour que les enfants et mon mari s’adaptent le mieux possible à ce nouveau pays. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé assez vite! Mon mari s’est bien intégré dans sa nouvelle entreprise, les enfants ont pris leurs marques à l’école et se sont fait des amis très rapidement.
Quant à moi, ça allait aussi! J’ai pu me refaire des amies facilement, j’allais à des activités qui me plaisaient et au final les journées étaient bien remplies entre la maison, les enfants, les weekends à organiser, etc…
“ça allait” oui, c’est exactement ce que je me disais… et pourtant, chaque soir, en me couchant, je ne me sentais pas vraiment bien, je n’étais pas vraiment “contente” de ma journée… je ressentais comme un vide, un manque, une frustration même… Je ne me sentais pas pleinement heureuse en fait…
Je devenais anxieuse, stressée… Les relations avec mes proches n’étaient pas des plus sereines… Eh oui, avec le mélange de toutes mes émotions, je devenais irritable, désagréable avec les enfants, avec mon mari.
Je me sentais complètement dépendante, non seulement financièrement, mais également émotionnellement. C’est-à-dire que je ne me voyais qu’à travers mon mari et mes enfants. Je n’étais que la femme de ou la maman de… Je me sentais inutile, je n’avais plus de projets et encore moins de plans pour l’avenir…
Oui la vie dans mon pays d’accueil était plutôt douce et agréable mais chaque jour je me demandais où tout cela me menait et je n’avais pas les réponses. Cela m’inquiétait mais je n’arrivais pas à en parler vraiment. Pas facile de dire qu’on n’est pas bien quand on a la plage et la piscine à 2 minutes et qu’on a tout le temps qu’on veut pour en profiter, quand on a ‘une vie de rêve’ en fait…
J’ai alors commencé à travailler un peu sur moi et à me poser des questions pour savoir ce que j’avais envie de faire, ce que j’avais envie de vivre lors de cette expatriation. J’ai pris du temps pour me demander ce que je souhaitais réellement et me reconnecter à mes rêves. J’ai lu, j’ai travaillé sur moi-même, j’ai été coachée, …
Je me suis reconnectée à moi, réellement! Non pas à mon rôle de maman, d’épouse, d’amie, etc… Non, à moi, Solenne!
Au fur et à mesure, j’ai appris à me connaître, à me comprendre, à comprendre mes émotions et mes réactions! Je me suis reconnectée à mes aspirations profondes, à mon intuition, à mon enfant intérieur!
J’ai retrouvé de la joie, de la spontanéité, des relations bien plus apaisées avec mes proches, une confiance en moi, une meilleure estime de moi.
Puis j’ai réalisé que de toute façon un jour ou l’autre, on allait bouger à nouveau, dans un autre pays ou revenir en France. Mais que la situation serait quasiment la même…
C’est alors que je me suis dit que je ne voulais pas revivre les changements de cette manière. Je ne voulais plus subir ces transitions mais les vivre consciemment, en étant actrice de ces changements. J’ai repris la responsabilité de ma vie! Je ne voulais pas mettre sur le dos de mes enfants et de mon mari le fait que je ne me sentais pas heureuse, épanouie. Je ne voulais pas vivre dans le ressentiment… J’avais besoin d’un projet à moi, d’équilibrer mes rôles de femme indépendante, d’épouse et de maman. Mais moi seule pouvais savoir ce qui me convenait.
Après un peu de travail sur moi-même pour bien comprendre ce que je voulais, j’ai suivi une formation qui me convenait. Une formation multi-outils pour pouvoir accompagner les personnes à être heureuses et à être autonome dans leur bonheur!
Puis j’ai découvert que ce que je voulais vraiment, c’est transmettre tous mes apprentissages aux femmes qui, comme moi, suivent leur conjoint pour raisons professionnelles, à ces femmes qui quittent leur emploi, leurs aspirations, leur équilibre, leur indépendance, leur liberté! Oui, aujourd’hui je souhaite de tout cœur que ces femmes puissent être actrices de leur vie pour retrouver joie, bonheur au quotidien et rayonner à nouveau pour s’épanouir pleinement dans leur nouvelle vie.
J’ai donc créé un groupe pour les “femmes d’expat”! Un lieu pour échanger en toute bienveillance et sans tabou sur la vie quotidienne, les difficultés et défis rencontrés en expatriation. Un lieu où chacune peut partager avec des personnes qui vivent la même chose, qui comprennent et qui ne jugent pas! Mais également un lieu où je partage ma propre expérience et où je vous livre des outils et des solutions pour apprendre à devenir vraiment actrice de votre expatriation, à ne plus vous sentir dépendante, à retrouver votre liberté!
Et c’est également en me basant sur toutes mes expériences, mes victoires, mes découvertes que j’ai développé un programme d’accompagnement qui s’appelle Eclosion. Durant 3 mois, je guide ces femmes qui vivent ce que j’ai vécu pendant plusieurs années, afin qu’elles puissent se reconnecter à elles, découvrir ce qui les anime aujourd’hui et mettre en place les actions nécessaires pour retrouver de la joie, du plaisir, de la satisfaction pour qu’elles rayonnent et diffusent tout autour d’elles leur bonheur et leur épanouissement! Car le bien-être mental et la santé en expatriation, c’est essentiel !
Alors si vous aussi vous êtes une super épouse et/ou une super maman qui a tendance à s’oublier, contactez-moi pour qu’on définisse ensemble votre programme de 3 mois pour vous soyez toujours cette super épouse, super maman mais sans oublier d’être une super femme expatriée épanouie!