Expatriée pendant 12 ans dans différents pays (expatriation en Allemagne, Russie, Belgique …), juriste de formation et un parcours dans le monde associatif associé à une vie de famille bien remplie dans différents pays et différents déménagements en France, je me suis orientée après une formation longue à la médiation. J’ai une expérience de plus de 10 ans dans l’exercice de la médiation avec HJL Médiation.
J’accompagne les personnes dans les difficultés de la vie. Mon expérience personnelle de la vie à l’étranger m’a donné une connaissance des particularités de l’expatriation, m’a apporté une sensibilité aux différences culturelles et une ouverture d’esprit.
Avec HJL Médiation, je vous propose écoute, flexibilité, disponibilité pour vous accompagner que ce soit en famille (couple, séparation, parents ados, parents âgés, grands-parents, préparation de son départ en expatriation ou retour en France, préparer sa retraite ou sa succession …) ou dans le travail, ou création d’entreprise …
J’accompagne les personnes :
L’outil médiation me permet de faire du sur mesure pour répondre à vos demandes et vos besoins. Je peux également mettre à profit mes compétences de formation de juriste pour votre expatriation et vous aiguiller vers des spécialistes.
C’est vous qui serez votre propre décideur tout en bénéficiant d’un accompagnement tout en douceur en prenant le temps qu’il vous faudra pour avancer.
– l’acceptation de la situation, qui vous permet de négocier vous-mêmes un compromis qui vous convient ;
– la continuité de la relation, ce qui signifie que la relation existante entre vous va continuer, sans conflit car la médiation vous aura donné la possibilité de vous exprimer et vous comprendre ;
– la rupture apaisée, qui entraîne l’arrêt de la relation, contractuelle ou non. Vous pouvez, d’un commun accord, après vous être exprimés et avoir compris votre situation, décider de rompre votre relation et établir ensemble les modalités satisfaisantes pour l’une et pour l’autre des personnes ;
Dans tous les cas, vous aurez épuré votre émotionnel et exprimé ouvertement vos pensées.
Peu importe l’issue choisie, elle est la vôtre et vous avez activement contribué à trouver la solution qui vous convient le mieux.
– il se peut que vous ne puissiez trouver un accord, ni même avoir l’impression de ne pouvoir être entendu, cependant tout ce qui a été dit peut déjà permettre à chacun de s’exprimer et de choisir une autre voie pour régler le conflit ;
– il se peut aussi que la médiation ne soit pas ce qui vous convient ou le bon moment pour suivre ce processus.
80% des médiations initiées aboutissent à un accord. Il n’est d’ailleurs par rare, pour ce qui est des 20% restants, qu’alors même qu’aucun accord n’a été trouvé lors de la plénière, le médiateur apprenne ensuite qu’un accord a été trouvé hors médiation.
Que cette personne peut avoir les mêmes craintes que vous ?
Que ce qui peut engendrer ses craintes peut être le manque de connaissances sur la médiation.
C’est mon rôle de médiateur professionnel d’expliquer les avantages que chacun aura de recourir à la médiation. L’un des avantages est de rester maître de la solution et de ne pas demander à un tiers (un juge) de décider de ce qui est le mieux pour moi.
Personne ne connaît mieux votre histoire que vous.
Les situations conflictuelles empirent par le manque de savoir communiquer. En tant que médiateur professionnel, je reçois systématiquement chaque partie pour un entretien individuel, si le besoin existe. Des règles de communication peuvent être établies et c’est mon rôle de médiateur de garantir le respect de ces dernières. Le processus de Médiation est structuré, c’est ce qui permet le succès de ce dernier dans au moins 80 % des cas. Pourquoi pas vous ?
Demander l’avis de votre médiateur pour ce cas précis.
Par mon action de reconnaissance de vos sentiments, besoins, de vos positions et attentes, le processus de médiation me permet, comme médiateur, de vous amener à communiquer réellement.
La Médiation est réellement une profession qui ne s’improvise pas, c’est un art. Je suis formée et suis régulièrement des mises à niveau, ce qui me permet de traiter toute sorte de conflit d’une manière professionnelle avec des outils adaptés et efficaces.
Vous pouvez toutefois m’autoriser lorsque vous êtes reçue en aparté (caucus) à rapporter en séance collective (plénière) certaines des informations échangées dans le cadre de l’aparté.
De toute façon la confidentialité est discutée lors du premier entretien pour permettre à chacun de comprendre ce dont il s’agit et de dire ce que chacun veut en faire. Un premier accord sera alors trouvé.
Il importe néanmoins de préciser les exceptions au principe de confidentialité qui concernent:
– l’atteinte à l’Ordre Public ;
– l’atteinte à l’intégrité psychique ou physique de la personne ;
– le cas où l’intérêt supérieur de l’enfant est en cause ;
– les difficultés d’exécution de l’accord de transaction.
Une solution trouvée et choisie par les personnes et non imposée par quiconque, est pérenne, durable et facile à exécuter.
J'aurais tendance à préférer Zoom parce que j'ai la possibilité de partager des documents, d'avoir un tableau blanc, d'avoir des salles pour faire des petites réunions, ...
De mon expérience la visio fonctionne en médiation.
Si vous avez des questions ; contactez-moi.