Cas numéro 1. Comment devenir expatrié quand on est salarié d’une entreprise présente en Europe ou à l’international avec des agences, bureaux ou antennes dans différents pays du monde ? Dans ce cas, selon ses besoins, elle peut envoyer ses salariés français dans ses succursales étrangères pour former ses employés locaux, pour ouvrir un nouveau département, etc. L’entreprise peut vous le proposer d’elle-même ou vous pouvez en faire la demande en contactant votre service RH (ressources humaines) ou en demandant un entretien avec le DHR (directeur des ressources humaines). Si cette évolution professionnelle est acceptée, elle peut dans ce cas vous proposer une expatriation professionnelle sous contrat et statut d’expatrié. Vous pourrez parfois même avoir le choix de la destination, un vrai luxe !
C’est le package doré tant convoité par toute personne qui se demande comment devenir expatrié, même si rare depuis plusieurs années. Pourquoi ? Parce que cette solution coute chère à l’entreprise : vous êtes rémunéré selon la grille salariale française, la firme s’engage en plus à prendre en charge les frais liés à votre déménagement international, à payer les frais de scolarité des enfants dans une école française (réseau AEFE par exemple pour qu’ils poursuivent leur scolarité avec le Ministère de l’Education nationale) ou d’une école internationale (souvent privée et onéreuse). Très souvent le conjoint suiveur peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mieux vivre cette transition et peut suivre une formation interculturelle pour préparer la famille au départ à l’étranger. Cette formation peut également lui permettre de préparer sa transition professionnelle puisqu’en suivant son conjoint, il devra certainement quitter son poste ou mettre sa carrière entre parenthèse. Dans ce cadre, le salarié et sa famille continuent de bénéficier du régime de la sécurité sociale française (assurance santé) et du régime français de l’assurance vieillesse puisqu’il reste sous contrat de travail français. Voilà comment devenir expatrié au sens strict du terme et Français de l’étranger.
Si vous vous demandez comment devenir expatrié, sachez qu’on vous proposera le plus souvent un contrat local. On parle alors de détachement professionnel. Comment devenir expatrié peut alors sembler plus compliqué car l’employé reste salarié de ladite société, mais signe un contrat de travail local. Il doit se plier et respecter les lois de son pays d’expatriation (temps de travail, durée des congés, conditions de licenciement et de préavis de départ, droits chomage). De fait, sa protection sociale et celle de sa famille changent du tout au tout. Vous ne bénéficiez plus de l’assurance maladie ni des RTT (un dispositif bien français) et comme la plupart des expatriés français, vous devrez adhérer et cotisez à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) pour être couvert en cas de maladie, hospitalisation et pour obtenir le remboursement de vous frais de santé à l’étranger et en France lors de vos courts séjours dans l’Hexagone). Les conjoints d’expatriés devront s’organiser pour vivre au mieux cette transition, tous ne bénéficient pas d’aide de l’entreprise.
Bon à savoir : 80% candidats à l’expatriation et des ressortissants français expatriés sont en contrat local ! En cas de licenciement par la filiale, vous pouvez demander à réintégrer la société mère où vous exerciez avant de partir comme le stipule l’article L. 1231-5 du Code du travail. Dans ce cas de figure, il appartient au salarié de négocier les conditions de son départ pour tenter d’obtenir des avantages.
Vous êtes en poste dans une société qui n’a pas la possibilité de vous offrir la mobilité internationale ? Comment devenir expatrié alors ? Pas de panique, des solutions existent : vous pouvez soit postuler dans les grandes firmes françaises connues pour leur présence internationale soit passer par un cabinet de recrutement international. C’est certainement la solution la plus simple et rapide, car ces cabinets sont en lien avec de nombreuses grandes sociétés qui possèdent des bases dans plusieurs pays du monde. Comment devenir expatrié en Afrique lu comment devenir expatrié au Canada par exemple ? Certains cabinets sont spécialisés par zone géographique : cabinet recrutement international Afrique/Canada, etc. Tapez sur internet « cabinet de recrutement spécialisé expatriation » et contactez-les pour leur transmettre votre CV ou mieux encore, découvrez-les sur Experts-Expats.com rubrique expatriation emploi/carrière.
Existe-t-il d’autres solutions pour vivre ailleurs quand on s’interroge et que l’on veut savoir comment devenir expatrié et travailler à l’étranger ? Eh oui, si vous n’arrivez pas à postuler et à décrocher un emploi à l’étranger, s’expatrier reste à la portée de tous. Tout quitter en France pour partir vivre ailleurs c’est possible. Nombre d’expats l’ont fait, comme la fondatrice d’Experts Expats ! Lisez la rubrique « A propos ». Si vous parler l’anglais ou la langue du pays d’accueil où vous aimeriez vous installer, c’est possible. Certains pays comme le Canada recherchent de nombreux talents français. Ces derniers en profitent alors pour vivre une première expatriation au Canada. USA, Mexique, Nouvelle Zélande, Costa Rica, Ile Maurice, Malaisie : autant de pays qui restent des destinations très prisées.
Certains ressortissants Français qui se demandaient comment devenir expatrié, en ont profité pour se lancer dans l’entreprenariat. Certains ouvrent des hôtels, gites, chambres d’hôte, se lancent dans le tourisme en ligne et organisent des voyages sur-mesure. D’autres rencontrent le succès dans la restauration, ouvrent une boulangerie ou une pâtisserie française car le Made in France s’exporte très bien !
Pour les futurs expats qui se demandent comment devenir expatrié sans la package doré et continuer à cotiser à l’assurance maladie et à l’assurance vieillesse, sachez que c’est possible. Comment devenir expatrié et autoentrepreneur ? Une solution existe bien pour être autoentrepreneur depuis l’étranger. Oui, oui ! Vous pouvez créer avant de partir ou à distance votre autoentreprise. Il suffit d’avoir une adresse en France (celle de vos parents / amis s’ils acceptent de vous scanner et faire suivre votre courrier) ou de passer par une société de location de boite aux lettres française. Et ils ne sont pas rares à choisir cette option. Beaucoup d’expatriés qui ont fait ce choix sont freelance et travaillent dans le numérique (création de site web, rédaction web, traducteur, graphiste, illustrateur, mentor, coach en ligne, etc.) et le digital. Ils se forment pour travailler sur internet pour des clients de l’Hexagone ou étrangers. Ils réalisent chaque mois ou chaque trimestre sur internet leur déclaration ursaff de chiffre d’affaires, cotisent au régime de la sécurité sociale et au régime de l’assurance vieillesse. En églant leurs cotisations à l’Urssaf, ils paient leur part pour la formation professionnelle, ils paient alors leurs impôts en France.
Comment devenir freelance à l’étranger et avoir tout de même des fiches de paie ? Grâce au portage salarial. Il existe des entités françaises ou étrangères comme celle de Mrs Fanjat basée en Asie. Le portage salarial permet contrairement à l’autoentreprise d’obtenir une fiche de paie. Vous savez désormais comment devenir expatrié et travailler à votre compte.
Comment devenir expatrié quand on termine ses études ou que l’on est jeune actif ? Vous êtes âgé de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et la Canada) ? Vous voulez acquérir une (première expérience) professionnelle à l’étranger ? Devenez PVtiste durant une année complète ! Vous pouvez obtenir un visa « vacances-travail ». Ce programme touristique et culturel dans les pays partenaires vous permet de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, des traditions, des paysages et de travailler une partie de votre temps pour subvenir à vos besoins financiers. Une sorte d’expatriation simplifiée pour ceux qui se demandent « comment devenir expatrié quand on est jeune et avec peu d’expérience professionnelle ? »
Vous savez désormais comment devenir expatrié ! A vous de choisir la plus solution adéquate. Et pour organiser votre séjour, vous pouvez comptez sur Expats-Expats. Le site annuaire expatriation où trouver tous les experts pour votre assurance expatrié, votre déménagement international, votre logement, vos finances (banque internationale), la gestion de votre patrimoine, votre santé et bien-être et la scolarité de vos enfants, votre projet de carrière nomade. Quitter son pays d’origine, devenir expat n’aura jamais été aussi simple.
Vous faites partie de ceux veulent savoir comment devenir expatrié ? Retrouvez alors Experts Expats sur LinkedIn, le réseau social des professionnels et de l’emploi.